Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
41 Réaction(s) › Lire

 
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez
Arnaque batterie condensateurs onse-cse.com
› Participez
Retour 

Le point sur les comparateurs de prix
Consommateur: changer ou pas de fournisseur d'électricité/gaz | 2007-09-10 11:32:25 | Administrateur 'Energie 2007'
Je change, mon meilleur prix, acheter moins cher... Les sites des comparateurs de prix sont nombreux. Tellement nombreux qu'il existe même un comparateur des comparateurs ! Energie2007 a procédé à une revue de web des différents sites vous proposant, en quelques clics, de réduire votre facture. Premier enseignement: le premier (le seul) critère de comparaison est le prix. Deuxième enseignement: comparer 3, 6 ou 15 fournisseurs n'offre pas les mêmes garanties ni le même intérêt. Troisième enseignement: la plupart des sites ne font pas la distinction entre EDF opérateur de marché et EDF fournisseur au tarif réglementé. Mention spéciale donc à jechange.fr, qui recense 18 fournisseurs, Energie moins chère, qui en compare 16, et selectra.info, qui distingue prix et tarifs.
Dernier enseignement? Comparaison n'est raison qu'au moment précis où elle s'effectue. Et elle ne tient pas compte (forcément...) de surcoûts liés à la gestion quotidienne, ne serait-ce que le coût d'appel d'un conseiller, celui des taxes locales... Les sites n'indiquent pas leurs modalités de rémunération. Impossible donc de savoir s'ils sont ou non "liés" à un ou des fournisseurs.

A signaler, en complément de lecture, cet (excellent) article du Journal du Net. Y sont listées les principales questions à se poser pour pouvoir comparer vraiment les offres des fournisseurs. Y compris la qualité du service clients. Un tableau comparatif des principales offres est inclus, avec l'évolution des conditions tarifaires.

Comparateurs "énergie"
Attention: liste probablement non exhaustive.

Achat gaz élec
Ce site est réservé aux professionnels. Il ne recense à ce jour que six fournisseurs : Direct Energie, Electrabel, Gas natural, Gaz de France, Poweo, Tegaz.

Bons plans énergie
A priori courtier en énergie plus que comparateur, le site bons plans énergie propose des réductions sur les factures de gaz ou d'électricité. Un formulaire à remplir permet d'obtenir un devis. Aucune indication sur les fournisseurs recensés. Le site fait feu de tout bois. Il propose également l'achat de noms de domaine liés à la réduction de la facture...

Companéo
Pas de comparaison prévue sur ce site maisla possibilité de demander un "service Expert gratuit au 0826 622 622" (le coût de la communication ne l'est pas...), de demander un devis ou de s'abonner à une newsletter pour trouver l'offre énergie adaptée à ses besoins. Le site semble affilié à Poweo et Tegas, ce qui limite les comparaisons.

Comparénergies
Sur ce site, le comparateur permet des simulations à partir de des consommations prenant en compte la saisonnalité. Huit fournisseurs sont recensés : Altergaz, Alterna, Direct-Energie,  EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France et Powéo. Dans les explications, une confusion fâcheuse entre prix de marché et tarifs réglementés...

Electricité moins chère
Société "indépendante créée en avril 2007", Electricité moins chère promet sur son site une réduction de la facture pouvant aller "jusqu'à 20%". Il s'appuie sur une comparaison des offres des "fournisseurs les plus compétitifs". En pratique, il n'y en a que 8: Alterna, Direct Energie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France, Poweo, Proxelia.

Energie discount
Le nom du site annonce la couleur: le prix. Mais ce site semble ne recenser que trois fournisseurs : Altergaz, Direct-Energie et Poweo. Là aussi un formulaire à remplir permet d'obtenir un devis personnalisé.

Energie moins chère
Ce site recense 16 fournisseurs: Altergaz, Alterna, Direct-Energie, EDF, Electrabel, Electricité de Strasbourg, Enercoop, Gas natural, Gaz de Bordeaux, Gaz de France, Gaz électricité de Grenoble, Gaz de paris, Gedia, Poweo, Proxelia, Tegas. La comparaison porte sur la gaz et l'électricité, mais aussi sur l'électricité verte. Il requiert de s'identifier pour accéder aux offres comparées.

fournisseur gaz
Ce site est actuellement en maintenance.

Je change
Le site Je change a ajouté à sa gamme de produits comparés l'électricité et le gaz. Avec 18 fournisseurs recensés (dont plusieurs régies), le site offre, de loin, la comparaison la plus complète : Altergaz, Alterna, Direct-Energie, EDF (tarif réglementé), Electrabel-Suez, Enercoop, Gaz de Barr, Gaz de Bordeaux, Gaz de France, Gaz électricité de Grenoble, Gaz de Strasbourg, Gedia, Planète Ui, Poweo, Proxelia, Sorégies,  Tegas, Vialis. Le site affirme son indépendance en refusant liens publicitaires et liens sponsorisés.

Kelwatt
Sur ce site, 11 fournisseurs d'électricité sont recensés : Alterna, Direct-Energie, EDF, Electrabel-Suez, Electricité de Strasbourg, Enercoop, Gaz électricité de Grenoble, Gaz de France, Planète Ui, Poweo, Proxelia. Outre son comparateur, le site donne divers conseils pratiques.

Monenergie
Ce site comprend quelques questions/réponses plutôt bien documentées mais son comparateur reste sommaire (les prix sont-ils affichés hors taxes ou TTC?). Huit opérateurs sont recensés: Altergaz, Direct-Energie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de france, Gaz Electricité de Grenoble, Poweo.

Selectra
Outre son comparateur de prix, le site propose une liste lise à jour des fournisseurs d'électricité et de gaz, des questions pratiques (je déménage, que dois-je faire?, raccorder mon logement à l'électricité, raccorder mon logement au gaz). En un seul clic, on peut comparer les offres d’électricité et/ou de gaz avec les différents fournisseurs recensés : Aletrgaz, Direct Energie, EDF (régulé ou dérégulé), Electrabel, Planete Ui, Poweo (avec ou sans forfait)...

Tous les prix
Ce comparateur se limite à l'électricité, en distinguant les offres aux particuliers de celles des professionnels. Une fois le formulaire saisi, le consommateur est renvoyé vers... Electricité moins chère!

A savoir
Un consultant a également créé une page perso où il propose des devis aux professionnels, après examen de leurs factures.

www.lescomparateurs.com
Ce site recense et compare les comparateurs généralistes en établissant une liste des "meilleurs" d'entre eux. Sur quels critères? Mystère. Les comparateurs énergie" ne figurent pas (encore) sur ce site.

Le bon plan?
Tout cela est bien compliqué? Rassurez-vous, à l'avenir, c'est votre machine à laver qui réfléchira à votre place! En choisissant, elle-même, son fournisseur d'énergie, en ligne. Génération nouvelle technologies vous l'explique dans cet article.

 
0 Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 

Articles du dossier :
 



Vivagaz est un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur du gaz naturel, il peut répondre à toutes vos interrogations. Site internet: www.vivagaz.fr
2009-07-03 08:32:35 | vivagaz
Nouveau comparateur indépendant de fournisseur d'énergie : http://blog.evea-renovation.com/information-generale/comparez-des-maintenant-les-tarifs-de-gaz-et-delectricite/ Diminuer sa facture en changeant de fournisseur, c'est bien, mais ça reste toujours plus logique de réaliser de vraies économies d'énergie en rénover thermiquement son habitat : Rénovez sans vous tromper
2009-12-02 19:10:13 | MartinD
Et bien sûr le site énergie-info.fr spécialement ouvert par les pouvoirs publics pour y voir plus clair!
2011-09-26 09:21:13 | valentine


Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS