Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
8 Réaction(s) › Lire

 
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez
Arnaque batterie condensateurs onse-cse.com
› Participez
Retour 

Attention aux comparateurs de prix!
Consommateur: changer ou pas de fournisseur d'électricité/gaz | 2007-05-16 10:09:02 | Administrateur 'Energie 2007'
A priori, rien de plus simple que de surfer sur internet pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité. D’autant plus que l’on trouvera très vite des sites de comparateurs de prix où, en quelques clics, on nous proposera la meilleure offre. Plus d’un internaute sur deux utilise déjà les comparateurs de prix pour acheter du matériel informatique ou partir en vacances.

Mais… qu’est-ce que la meilleure offre ?
Au quatrième semestre 2006, la DGCCRF a commencé une enquête pour «vérifier la transparence de l’offre apportée par les sites comparateurs de prix aux cyberconsommateurs.» Elle en a livré les résultats en mars 2007.
Les conclusions font réfléchir : onze sites contrôlés (sur 12 !) ont fait l’objet de lettres de rappel de réglementation.
La DGCCRF rappelle d’abord qu’il est nécessaire de délivrer une information loyale au consommateur.
- Elle indique ainsi que «le panel des sites référencés est souvent présenté à tort comme exhaustif». Traduction : s’il manque une ou plusieurs entreprises, la comparaison ne peut être qu’indicative, voire biaisée : ainsi 5 comparateurs privilégiaient leurs… partenaires commerciaux. Exemple : pour les vols d’avion, les comparateurs de prix excluent presque toujours les compagnies low cost.
- La DGCCRF souligne aussi que les informations transmises par les comparateurs sont parfois imprécises en raison «du manque d’homogénéité des informations transmises par les sites marchands.» Un comparateur de prix peut « oublier » des frais de port ou de livraison, une garantie complémentaire…

Enfin, le consommateur doit savoir qu’il existe parfois des relations commerciales entre un site comparateur de prix et les sites marchands qu’il référencie. L’imprécision prédomine sur les modalités de référencement et de rémunération des sites marchands: commission sur le trafic généré, ordre d’apparition dans le «tri» des offres…


Et pour l’énergie ?
Il existe déjà plusieurs sites comparateurs de prix qui proposent aux internautes d’acheter de l’électricité et du gaz au meilleur prix. Les consommateurs ont tout intérêt à faire preuve de vigilance dès lors qu’ils utilisent ces sites pour s’informer.
- La tarification de l’électricité et du gaz est complexe : la comparaison devra prendre en compte beaucoup de paramètres pour être sincère. Il ne suffit pas de rentrer son adresse et d’indiquer sommairement son équipement électroménager pour obtenir des comparaisons fiables.
- Le consommateur devra s’assurer que le comparateur de prix propose bien une comparaison exhaustive : est-ce que tous les fournisseurs d’électricité et de gaz sont recensés ?
- Le consommateur devra s’assurer que le comparateur de prix n’a pas de liens privilégiés avec un ou des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Idéalement, le comparateur de prix indiquera la nature de ses liens contractuels avec les fournisseurs d’électricité et de gaz et les modalités de sa rémunération.
Et surtout : le comparateur de prix compare-t-il uniquement les offres au prix de marché ou également les offres au tarif réglementé de vente ? Et sur quels critères ?


 
0 Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 

Articles du dossier :
 



Vivagaz est un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur du gaz naturel, il peut répondre à toutes vos interrogations. Site internet: www.vivagaz.fr
2009-07-03 08:32:35 | vivagaz
Nouveau comparateur indépendant de fournisseur d'énergie : http://blog.evea-renovation.com/information-generale/comparez-des-maintenant-les-tarifs-de-gaz-et-delectricite/ Diminuer sa facture en changeant de fournisseur, c'est bien, mais ça reste toujours plus logique de réaliser de vraies économies d'énergie en rénover thermiquement son habitat : Rénovez sans vous tromper
2009-12-02 19:10:13 | MartinD
Et bien sûr le site énergie-info.fr spécialement ouvert par les pouvoirs publics pour y voir plus clair!
2011-09-26 09:21:13 | valentine


Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS