Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
41 Réaction(s) › Lire

 
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez
Arnaque batterie condensateurs onse-cse.com
› Participez
Retour 

Règle n° 1 : faire la différence entre tarifs et prix
Consommateur: changer ou pas de fournisseur d'électricité/gaz | 2007-03-20 16:48:35 | Administrateur 'Energie 2007'
L’ouverture des marchés se traduit par l’arrivée de prix de l’électricité – différents selon les fournisseurs. Jusqu’à présent, les particuliers bénéficiant de tarifs réglementés – les mêmes pour tout le monde, fixés par les pouvoirs publics.
Le montant de la facture est bien sûr le premier élément que l’on utilise pour comparer les offres et faire son choix.
Attention, la libéralisation du marché s’assortit de nouveautés – en termes de prix et de services - auxquelles nous ne sommes pas habitués.

Evaluer le montant global d’une facture
 

Il comprend :

- une part fixe : l’abonnement (là aussi un tarif fixé par l’Etat)
- une partie variable : votre consommation en kWh (qui dépend du tarif ou du prix choisi)
- et des taxes : TVA et taxes locales (pour l’électricité).

Si un fournisseur vous fait une offre, il est donc nécessaire de regarder le montant total toutes taxes comprises d’une estimation et éventuellement les différents niveaux de prix du kWh (heures pleines / heures creuses par exemple) qu’il vous propose – pour les comparer aux tarifs actuels.

Sachant que la concurrence ne "joue" que sur la partie fourniture de votre facture (= consommation).

Une garantie de prix fixe ?
Vérifiez bien si le prix est fixe pendant la durée du contrat ou indexé (soumis à évolution). S’il est indexé, vous devez impérativement lire les conditions d’évolution du prix et sur quelle périodicité il peut être amené à évoluer.

Le coût des services associés
Quels sont les services proposés par votre fournisseur ? Vérifiez, surtout s'ils sont présentés comme « gratuits », qu’il ne s’agit pas de prestations déjà incluses dans ses obligations . Evaluez le coût de tous les services, depuis ceux qui peuvent être utiles (modifier la puissance de son compteur électrique, diagnostic énergétique) jusqu’à ceux qui peuvent être superflus… Le coût de ces différents services peut alourdir la facture et creuser la différence entre plusieurs fournisseurs..

Attention ! Méfiez-vous des offres promotionnelles sur les premiers mois d’abonnement ; renseignez-vous toujours sur le prix véritable de la fourniture (voire de l’abonnement) hors promotion.

Offre libre ou régulée ?
Si l’offre est réglementée, les prix sont fixés par les pouvoirs publics. Si l'offre est libre, on parle de prix et ceux-ci sont soumis à la loi du marché. C’est-à-dire qu’ils peuvent baisser ou augmenter, sans l’intervention de l’Etat. 

Pour le gaz comme pour l'électricité, le retour au tarif réglementé est possible à tout moment après la souscription d'une offre à prix de marché.





 
0 Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 

Articles du dossier :
 



Vivagaz est un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur du gaz naturel, il peut répondre à toutes vos interrogations. Site internet: www.vivagaz.fr
2009-07-03 08:32:35 | vivagaz
Nouveau comparateur indépendant de fournisseur d'énergie : http://blog.evea-renovation.com/information-generale/comparez-des-maintenant-les-tarifs-de-gaz-et-delectricite/ Diminuer sa facture en changeant de fournisseur, c'est bien, mais ça reste toujours plus logique de réaliser de vraies économies d'énergie en rénover thermiquement son habitat : Rénovez sans vous tromper
2009-12-02 19:10:13 | MartinD
Et bien sûr le site énergie-info.fr spécialement ouvert par les pouvoirs publics pour y voir plus clair!
2011-09-26 09:21:13 | valentine


Nom *

  Prénom *
Email *   Pseudo *
Société *      
Commentaire *
 
  * Champs obligatoires
 
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS