FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Lancement du projet SoMobility

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Réseaux intelligents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 10:51 am    Sujet du message: Lancement du projet SoMobility Répondre en citant

Communiqué du 7 octobre 2015


"▪ Accord de consortium qui réunit des référents des collectivités locales, du bâtiment, des travaux publics, du transport, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de la technologie.
▪ Une approche transversale unique pour adresser simultanément les multiples
besoins de la ville moderne et durable du 21e siècle, accélérer sa transformation et faciliter la vie urbaine

Projet de développement et de concrétisation d’usages innovants dans le domaine de la mobilité, So Mobility, lancé ce jour à Issy-Les-Moulineaux est un consortium réunissant des acteurs locaux référents du bâtiment, des travaux publics, du transport, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de la technologie, soutenu par la Ville d’Issy-LesMoulineaux et le Groupe Caisse des Dépôts.

En constituant un consortium, Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, ENGIE, Transdev, Colas et la ville d’Issy-les-Moulineaux vont ainsi penser et agir de concert afin d’apporter des solutions concrètes et durables pour les déplacements en ville, qui pourront être déployées ensuite à l’échelle régionale puis nationale.

L’agglomération parisienne est l’une des plus congestionnées d’Europe. Les Parisiens passent en moyenne 55 heures par an coincés dans les embouteillages, tandis que ceux-ci continuent d’augmenter. En effet, le nombre de déplacements en transports en commun a eu beau augmenter de 20% depuis 2001, selon une étude du STIF, le nombre de kilomètres d'embouteillages a progressé de 26% en quatre ans (de 2010 à 2013) aux heures de pointe (Etude v-Trafic).

La mobilité est un enjeu majeur de la vie collective et de la vie quotidienne. La mobilité locale représente l’essentiel des flux, avec les déplacements quotidiens des habitants pour aller travailler, étudier, faire leurs courses, leurs démarches administratives et se rendre sur leurs lieux de loisirs. Il est ainsi essentiel d’apporter des solutions concrètes et durables dans le domaine de l’urbanisme, de la circulation et de l’environnement pour le développement des villes de demain.
Quelques semaines avant le début de la COP21, il apparaît aujourd’hui essentiel de développer des stratégies qui mobilisent d’autres éléments que les seules infrastructures de transport. Parmi ces éléments, les outils de la mobilité numérique, qui permettent des approches innovantes guidées par les usages.

Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, ENGIE, Transdev, Colas et la ville d’Issy-lesMoulineaux, via sa société d’économie mixte chargée de l’innovation et de la communication, Issy Média, se sont unis au sein du consortium So Mobility. Ils ont à cœur de démontrer qu’une approche transversale, qui traite de manière organisée, concertée et simultanée les véritables besoins des usagers de la Ville, plutôt qu’une superposition de solutions individuelles et morcelées, peut avoir un impact réel et durable en région parisienne à horizon 2020. L’initiative vise également à l’innovation dans la dimension économique en essayant de trouver des modèles pérennes et moins coûteux pour les acteurs publics.

De plus, So Mobility a également pour vocation d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’ensemble de l’écosystème de la Ville Intelligente à travers des partenariats notamment avec les pôles de compétitivité et les startups, et d’autres grands acteurs tel Ericsson, GE Lighting Vinci Park,...

Les membres de So Mobility vont ensemble concentrer leurs efforts pour agir sur le trafic routier, faciliter le stationnement, et anticiper les nouveaux modes de déplacement. Ils se proposent d’agir sur les comportements, suggérer des pistes réglementaires, et identifier les offres technologiques.

Des expérimentations, grandeur nature, valideront ces recommandations.
Les domaines envisagés sont aussi divers que le développement d’offres multimodales en temps réel, le co-voiturage, les changements d’horaires de travail, l’optimisation du stationnement, les actions sur le trafic et l’anticipation des nouveaux modes de déplacement.

La ville d’Issy-Les-Moulineaux où sont basés plusieurs fondateurs du consortium est un terrain idéal de mise en œuvre. Le développement de nouveaux cas d’usages profitera de la promotion et l’adoption des technologies telles que le réseau LoRA dédié à l’Internet des Objets sur le territoire de la ville."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Réseaux intelligents Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS