FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Rapprochement AREVA-EDF: position de la CFE CGC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Nucléaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 4:25 pm    Sujet du message: Rapprochement AREVA-EDF: position de la CFE CGC Répondre en citant

Communiqué du 9 avril 2015

"Sortir le nucléaire des marchés financiers et le confier aux français... plutôt que laisser l'Etat radio-inactif !

EDF et AREVA sont au cœur des débats aussi bien du Gouvernement que du Parlement, l'une de ces entreprises étant appelée à sauver l'autre pendant que l'Etat se décharge de ses responsabilités sur les entreprises et leurs salariés. Il y a urgence à changer de logiciel et à sortir le nucléaire des seules logiques financières.

En cette année cruciale pour sauver le climat, la CFE-CGC rappelle que le nucléaire est un outil industriel au service de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En fournissant une électricité de base, le nucléaire doit aussi s'appréhender comme une infrastructure essentielle, gage de sécurité et de souveraineté énergétiques. C'est une infrastructure du temps long, plus proche du siècle que de la nanoseconde caractérisant les marchés financiers.

Le nucléaire est donc bien plus qu'un outil de marché, c'est un outil de service public, régulé et guidé par le long terme. Cela, le gouvernement britannique l'a bien compris dans ses projets de relance du nucléaire, tirant ainsi les leçons des défaillances du marché européen de l'électricité.

Dans ce contexte, AREVA a annoncé près de 5 milliards d'euros de pertes. Réduisant son horizon au seul pilotage financier, l'Etat a failli à son devoir de gouvernance dans des décisions qui ont fait l'impasse sur la rigueur en matière de stratégie industrielle, d'investissements ou de gestion des risques. Il ne doit pas non plus se contenter de fausses solutions industrielles pour AREVA.

Si la situation économique d'EDF peut paraître meilleure, l'entreprise n'a pour autant plus les moyens de financer la rénovation du parc nucléaire et au-delà les investissements en faveur de la transition énergétique.

Inconséquent et obsédé par le court-terme, l'Etat a conduit EDF à s'endetter pour payer les dividendes exigés, près de 20 milliards d'euros en 10 ans. Ce sont autant de milliards qui manquent au financement des investissements dans le secteur énergétique et donc à la création d'emplois ou, aujourd'hui, au sauvetage d'AREVA.

Il est donc temps d'agir, de sortir de ces logiques financières mortifères et de changer de paradigme, comme l'écrit Michel Rocard dans son dernier ouvrage « suicide de l'Occident, suicide de l'humanité ? ».

L'électricité est un bien commun indispensable aux économies développées, incompatible avec le diktat des marchés financiers. Pour permettre la relance de l'investissement, la CFE-CGC propose donc d'associer les citoyens dans une démarche mutualiste et de mobiliser l'épargne nationale pour préparer la France énergétique de demain, permettant ainsi l'engagement citoyen pour la réussite de la COP 21."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Nucléaire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS