FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Ester (Poitou Charentes) distingué par E. Macron

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Energie solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 11:44 am    Sujet du message: Ester (Poitou Charentes) distingué par E. Macron Répondre en citant

Communiqué de la Région Poitou-Charentes (24 septembre 2015).


_____________________________________________________
"Le Prix Demain l’économie, parrainé par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, qui récompense une collaboration innovante entre une PME et une administration, a été remis à la Région Poitou-Charentes et Solairedirect pour leur projet ESTER réalisé en partenariat avec Séolis et Sorégies. Pour sa 3ème édition, ce prix vient récompenser les collaborations sur le thème de la Croissance et de l’Investissement.

ESTER (Electricité Solaire des Territoires) est le premier dispositif durable pour le développement de l’énergie solaire sur les territoires, stipulant pour la première fois en Europe, une vente de gré à gré d’électricité à un prix très compétitif.

La Région Poitou-Charentes a fait le choix, dès 2008, de soutenir la filière photovoltaïque, avec le Plan Solaire Régional puis, en mars 2011, avec la mise en place d'un fonds de résistance photovoltaïque, et le soutien à l'émergence d'un nouveau modèle économique de production d'électricité solaire à prix de marché.

Solairedirect est un opérateur majeur du photovoltaïque en France. La société a développé un modèle intégré original permettant d’industrialiser chacune des grandes étapes conduisant à la production et la vente d’électricité solaire. Grâce à la très forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, Solairedirect se positionne aujourd’hui comme un pionnier de l’électricité solaire compétitive.

Dans un souci de diversification de leurs sources d’accès à l’énergie, Sorégies et Séolis, entreprises locales d’électricité dans la Vienne et en Deux Sèvres, ont souhaité disposer d'un approvisionnement en électricité solaire à prix de marché sur le long terme.

Le modèle ESTER est le fruit de la mise en commun de la vision de la Région, du modèle intégré de Solairedirect et du savoir-faire de Sorégies et de Séolis. Dans un contexte de baisse des tarifs d’obligation d’achat, ce modèle innovant pour une électricité solaire locale et compétitive insuffle une nouvelle dynamique, véritablement durable, à la filière solaire en France.

Déjà, deux centrales photovoltaïques ont été construites en 2014 et 2015 d'une puissance totale de 19,3 MWc dans le nord Deux-Sèvres dans le cadre du programme ESTER. Elles produisent l'équivalent de la consommation de 7 800 foyers hors chauffage.

Avec ce partenariat innovant, la Région, Séolis et Solairedirect visent à fournir une électricité solaire locale compétitive, soutenant la croissance d’une filière industrielle régionale, développant l’autonomie énergétique du territoire et facilitant la maîtrise des coûts de l’électricité dans la durée.


Les principes fondateurs d’ESTER
Ce modèle repose sur 3 principes clés :
• Un kWh solaire amené à devenir plus compétitif qu’un kWh traditionnel. D’un côté, le coût de fabrication des modules photovoltaïques qui ne cesse de baisser (-80% ces 5 dernières années), de l’autre, une hausse du coût de l'électricité produite à partir des énergies traditionnelles (pétrole, gaz ou nucléaire) aujourd’hui inéluctable.
• Un engagement de territoires durables (30 ans), comme la région PoitouCharentes, qui intègrent dès aujourd'hui une part significative d'électricité solaire dans leur mix énergétique.
• Un engagement de distributeurs comme Sorégies ou Séolis qui intègrent dans leur approvisionnement cette énergie solaire compétitive sur la durée."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Energie solaire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS