FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Premier pas vers une réglementation pour le petit éolien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Eolien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 10:26 am    Sujet du message: Premier pas vers une réglementation pour le petit éolien Répondre en citant

Communiqué du Sypeo, 24/10/13

"Enfin un premier pas vers une réglementation pour le petit éolien !


Paris, le 23 octobre 2013 – Le Ministère du développement durable et de l'énergie reconnait l’urgence de créer pour la première fois une réglementation adaptée aux particularités du petit éolien. Il travaille main dans la main avec les représentants du secteur pour trouver au plus vite une solution pour cette filière industrielle prometteuse.

L’urgence d’une réglementation spécifique


Contrairement à de nombreux pays européens, il n’existe aujourd’hui aucune réglementation en France spécifique au petit éolien (entre 10 et 200 m2 de surface de balayage). C’est par exemple le cas en Grande-Bretagne, en Italie, mais aussi au Brésil, aux Etats-Unis et en Inde.

«Nous travaillons aujourd’hui avec le Ministère pour créer pour la première fois un cadre qui permette de développer cette filière industrielle qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de développement des énergies renouvelables, de décentralisation de l’énergie, de consommation locale et d’autoconsommation et qui pourrait être un fleuron de la stratégie de ré-industrialisation de la France » se réjouit Jérôme Bousquet président du Sypéo (SYndicat du Petit EOlien).

Pour une meilleure utilisation de l’argent public

Il est primordial de repenser l’allocation de l’argent public pour soutenir les projets pertinents. Aujourd’hui les CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) sont aujourd’hui attribués sans aucune contrepartie. Les représentants de la filière proposent une « Aide à la Génération Verte » qui soit soumise à une étude préalable de vent et nécessite la certification des machines par un organisme indépendant européen tel que le SEPEN* en France.

En implémentant une telle démarche en France, comme le demandent le SYPEO et l’AFPPE**, on estime que le nombre d’installations annuelles pourrait croître en deux ans jusqu’à 2 000 équipements, d’une puissance moyenne individuelle de 15kW.

Le dernier épisode d’un marathon de plus d’un an et demi


Depuis 18 mois, les professionnels du petit éolien se sont regroupés et organisés pour obtenir une reconnaissance de leur filière auprès des institutions publiques. Producteurs, installateurs et tous leurs partenaires martèlent les bénéfices économiques et écologiques de cette industrie à fort potentiel :

- le gisement français est porteur : il représente 3 fois celui de l’Italie

- la demande existante : la recrudescence de particuliers engagés mais aussi de professionnels à la recherche de nouvelles sources d’énergies locales

- Potentiel d’emplois non délocalisables : Jérôme Bousquet rappelle que « la fourniture de ces équipements pourrait être assurée à 75% par l’industrie française, soit 4 500 emplois en 3 ans et 4 800 emplois supplémentaires dans les bureaux d’études, installateurs et entretien, des perspectives encourageantes dans un contexte de chômage historique en France ».

--------------------------

*SEPEN : Site expérimental pour le Petit Eolien
*AFPPE : Association Française des Professionnels du Petit Eolien

-------------------------

A propos du SYPEO :
Sypeo est le syndicat du Petit Eolien. Créé en octobre 2012 par 5 fabricants de petit éolien (Eole System, Eolys, Nheolis, Noveol et OK wind) ayant une volonté commune : structurer la filière du petit éolien par la mise en place d’un cadre légal et d’une réglementation adaptée.
Le Sypeo a participé au débat sur la transition énergétique, a rendu un livre blanc sur les attentes de la filière, participé à la concertation des acteurs, a été reçu par l’assemblée nationale et des représentant du Ministère. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Eolien Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS