FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Eolien offshore : alliance wpd - EDF EN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Eolien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 4:29 pm    Sujet du message: Eolien offshore : alliance wpd - EDF EN Répondre en citant

Communiqué du 29 juin 2013


"wpd offshore s’associe de nouveau à EDF EN pour répondre au second appel d’offres français « éolien en mer »


A retenir dans ce communiqué :
- wpd offshore et EDF EN s’associent pour répondre au second appel d’offres
- Les énergéticiens étaient déjà associés pour le premier appel d’offres des zones de Courseulles-sur-Mer et Fécamp
- Alstom est le partenaire industriel exclusif et fournira une éolienne française

wpd offshore et EDF EN ont déjà remporté ensemble le premier appel d’offres d’éolien en mer, lancé par l’Etat français en 2011, pour les zones Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Fortes de ce succès, les deux entreprises ont choisi de s’associer à nouveau pour répondre au deuxième appel d’offres initié par le gouvernement en mars 2013. Il comprend les zones du Tréport et des îles Yeu et Noirmoutier. Alstom est toujours le partenaire industriel exclusif des deux énergéticiens et fournira – en cas de succès - les éoliennes françaises « HaliadeTM 6MW » à même de développer une puissance de 6MW.

wpd offshore apportera l’expérience acquise en Europe du Nord avec notamment la réalisation – en cours – d’un parc de 80 éoliennes situé au large de Butendiek (Allemagne). C’est aussi la confirmation de l’ancrage de wpd offshore en France sur un territoire prometteur si on veut bien considérer l’importance du littoral de notre pays et les conditions météorologiques qui y dominent. La date de limite de réponse à l’appel d’offres est fixée au 29 novembre pour un retour de l’Etat début 2014.

Interview de Vincent Balès, Directeur Général de wpd offshore France.

Quel sera le rôle de wpd offshore dans ce Consortium ?

«Nous avons un double rôle dans le Consortium : d’une part celui d’investisseur puisque nous sommes actionnaires des projets à hauteur de 30%, et d’autre part un rôle d’expertise grâce à l’expérience du groupe et les compétences acquises dans nos projets européens. Nous allons poursuivre le travail d’études techniques et environnementales entrepris depuis plusieurs années au large des côtes françaises. Nous sommes notamment le porteur historique du projet des Deux Îles (zone des îles Yeu et Noirmoutier) que nous avons initié dès 2007. Il s’agira ensuite, si nous gagnons l’appel d’offres, de confirmer les études techniques. Cela concerne d’une part l’étude approfondie des conditions territoriales, techniques et environnementales du site, d’autre part l’ingénierie détaillée de l’ensemble des composants (fondations, station électrique, câblage…) des futurs parcs éoliens en mer. »

A quel moment survient cette annonce dans le développement de wpd ?
A un moment de notre histoire où nous avons bouclé le financement du parc éolien de Butendiek. C’est pour nous un projet majeur en Allemagne car nous en sommes le « chef d’orchestre ». Il s’agit d’un parc similaire en capacité (80 éoliennes) à ceux de Fécamp, de Courseulles-sur-Mer et de ceux du second appel d’offres, donc cette expérience va évidemment nous servir pour ces réalisations et projets français.
C’est donc pour wpd offshore une date importante qui consacre la qualité et le savoir-faire d’une équipe qui s’est beaucoup investie. C’est dans la continuité du premier appel d’offres et la preuve de notre bonne entente avec les deux grandes entreprises que sont EDF EN et Alstom.»

La suite ?
« Nous allons maintenant travailler en vue de remettre notre offre à la date limite du 29 novembre. Nous allons réaliser avec notre partenaire EDF EN les études complémentaires afin de proposer le meilleur projet technique et économique, en phase avec le territoire. La réponse de l’Etat est attendue en début d’année prochaine. »
___________________________

wpd : 10 GW de projets éoliens offshore
wpd est un développeur-producteur d’énergies renouvelables, présent dans 20 pays dans le monde. Groupe fondé en 1996, de plus de 850 salariés, wpd a implanté plus de 1 500 éoliennes à terre et développe aujourd’hui 10 GW de projets éoliens en mer soit plus d’une fois et demi les objectifs français pour 2020. Parmi ces 10 GW, 8 projets ont déjà obtenus leurs autorisations (5 en Allemagne, 2 en Suède, 1 en Finlande) pour une capacité cumulée de 2,5 GW (1500 éoliennes), et sont à différents stades de réalisation."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Eolien Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS