FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Codification tarifaire différente chez ENI ALTERGAZ ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Consommateurs, témoignez !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tataio

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Codification tarifaire différente chez ENI ALTERGAZ ? Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de faire par internet une simulation de tarif chez ENI ALTERGAZ pour l'offre "Essentiel" et je constate que pour 26000 Kwh/an je suis positionné sur le barème tarifaire B2 (0.04840 le Kwh) alors que chez GDF je suis en B1 (0.04780 le Kwh).
Normalement l'offre Essentiel fait - 6% sur le tarif réglementé de GDF et conserve la codification tarifaire puisque celle-ci est en rapport avec la consommation et la commune de distribution.
Pourquoi cette différence de codification donc de prix? J'ai appelé le 3294 pour essayer d'avoir une explication. On n'a pas du se comprendre. On va dire comme ça car mon interlocuteur à fini par me raccrocher au nez.
Ai-je fais une erreur de compréhension ou alors existe-t-il autre chose de plus pernicieux ?
Quelqu'un a-t-il remarqué la même différence et peut-il m'expliquer le pourquoi du comment.
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energie2007
Site Admin

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur Energie2007.

nous interrogeons Eni sur Twitter:

https://twitter.com/Energie2007/status/276332795771625472
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mélanie Eni

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tataio,

Je suis Mélanie, e-médiateur eni. Mon rôle est d'échanger et de répondre aux interrogations des internautes qui s’expriment sur la Toile. Je me permets donc de faire suite à votre message.

Les B1 correspondent aux consommations annuelles comprises entre 6 001 et 30 000 kWh. Les B2i correspondent aux consommations annuelles comprises entre 30 001 et 300 000 kWh.

Les tarifs réglementés des B1 et des B2i sont identiques, que vous consommiez entre 6 000 et 30 000 kWh ou entre 30 001 et 300 000 kWh, le prix du kWh est le même. C’est la même chose chez eni puisque l’offre Essentiel est indexée sur les tarifs réglementés.
Vous écrivez que le prix du kWh que vous payez chez GDF Suez est 0,04780 € HT, vous devez probablement habiter une commune de niveau 1 (GDF Suez a défini 6 niveaux de prix pour les tarifs réglementés, vous pouvez trouver le niveau de votre commune sur leur site). Chez eni, avec l’offre Essentiel, le prix du kWh pour une consommation de 26 000 kWh/an sur une commune de niveau 1 est actuellement de 0,04493 € HT.
Je pense qu’il y a une confusion entre le tarif (B1/B2i) et le niveau de prix lié à votre commune. Actuellement, si nous faisons la même simulation avec une commune de niveau 2, chez GDF Suez le prix du kWh du tarif réglementé en B1 ou B2i est de 0,04840 € HT et chez eni, avec l’offre Essentiel, le prix du kWh est de 0,04550 € HT.

Je vous invite à faire une simulation en ligne sur http://fr.eni.com/gaz-particuliers/simule/simuler-mon-budget.html pour vérifier toutes ces informations.

J’espère vous avoir aidé.

Cordialement,

Mélanie eni gas & power France
energie2007
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mélanie Eni et bienvenue sur ce forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tataio

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mélanie ENI gaz,

Tout d'abord merci pour le sérieux et la rapidité de la réponse.

Je suis entièrement d'accord avec votre explication et ma question ne dit pas le contraire quand à la formule qui permet de déterminer les -6% de l'offre "Essentiel" en rapport au prix du Kwh suivant la codification B1 ou B2i.

Si vous me le permettez, je vais formuler ma question différemment:
Pour 26000 Kwh/an, sur la commune de Varennes Vauzelles (58640) GDF est en B1 aussi pourquoi ENI passe en B2i ??(c'est ce qui est inscrit sur ma simulation).

Dans ce cas précis je constate que ENI ne s'aligne pas sur la codification de ma commune et ainsi le prix de l'offre passe de 0.04493 à 0.04550.

Merci de votre intervention que je trouve constructive.
Dans l'attente.
Cordialement.
Mélanie Eni

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tataio,

Dans la simulation Eni, il ne peut pas être indiqué que vous êtes en B2i car nous n’affichons pas cette information. En revanche, nous affichons le niveau de prix (zone GrDF) de votre commune, en l’occurrence niveau de prix 2 pour Varennes-Chauzelles (58640).

Le niveau de prix de votre commune est défini par le gestionnaire du réseau de distribution (GrDF, qui est un service public), ce niveau est le même quel que soit le fournisseur de gaz.
Ce niveau ne dépend pas de votre consommation annuelle mais de la localisation de votre commune sur le réseau de distribution.

Actuellement, si vous consommez 26 000 kWh/an dans la ville de Varennes-Chauzelles, avec l’offre Essentiel d’Eni vous paierez 0,04550 € HT/kWh (soit 0,05441 € TTC). Avec les tarifs réglementés de GDF Suez Dolcevita, vous paierez 0,04840 € HT (soit 0,05788 € TTC). Vous retrouverez d’ailleurs ce chiffre (0,05788 € TTC/kWh) si vous faites une simulation sur le site de GDF Suez Dolcevita.
Le niveau de prix appliqué pour cette commune sera toujours 2, chez Eni et chez GDF, quelles que soient votre consommation et l’offre choisie.

J’espère que je suis plus claire et que j’ai répondu à votre question.

Cordialement,

Mélanie eni gas & power France
tataio

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mélanie ENI gaz,

Je viens de comprendre l’amalgame que j'ai fais entre la codification B1 et B2i qui n'a pas d'incidence sur le prix pour la même consommation et la zone (1 à 6) qui elle influe sur le prix de base du Kwh.
Sur la simulation c'est en effet la codification zone 2.

Comme j'ai eu une augmentation en août, que ma dernière facture est de septembre, une autre augmentation prévue pour octobre aussi je vais attendre ma facture de décembre qui doit arriver d'un jour à l'autre afin de vérifier le prix du Kwh en vigueur chez GDF et voir s'il corrobore votre dernier post.

Cordialement
Jason
GigaWatt
GigaWatt

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à ENI sur le forum (qui rejoint le club des "e-mediateurs" avec Lampiris....où sont les autres?)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Consommateurs, témoignez ! Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: