FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Photovoltaïque: premiers modules AQPV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Energie solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Photovoltaïque: premiers modules AQPV Répondre en citant

Communiqué du SER :

"Les premiers modules AQPV sont disponibles sur le marché


Neuf mois après le lancement de l’Alliance Qualité Photovoltaïque, le SER, après études des rapports d’instruction remis par CERTISOLIS*, a attribué les premiers labels AQPV concernant des modules photovoltaïques.

L’objectif de la marque collective de qualité AQPV, lancée par le SER en juillet 2011 avec le soutien des pouvoirs publics, est de promouvoir la mise sur le marché français de modules photovoltaïques présentant des critères de qualité renforcés par rapport à la réglementation en vigueur et ceux dont l’assemblage a été réalisé en France et/ou dont les cellules sont fabriquées en France.

Le SER a confié à CERTISOLIS, organisme indépendant de certification, l’instruction des demandes de labels AQPV. CERTISOLIS a ainsi la charge d’analyser les dossiers techniques, de vérifier la conformité aux normes, de mener des audits de traçabilité sur site ainsi que de réaliser des essais renforcés. A l’issue de ces évaluations, les premiers labels ont pu être décernés il y a quelques semaines et sont référencés sur le site internet www.aqpv.fr. D’autres le seront d’ici septembre.

« L’attribution de ces premières qualifications est une excellente nouvelle, déclarent Arnaud MINE, Président de SER-SOLER et Jérôme BECCAVIN, Président de CERTISOLIS. Depuis la décision de créer AQPV, lors du premier séminaire stratégique de l’industrie photovoltaïque organisé par SER-SOLER en janvier 2011, il s’est écoulé à peine plus d’un an. Il faut saluer la réactivité des fabricants français, qui ont su s’organiser et mutualiser leurs efforts pour mettre en avant leurs spécificités dans un contexte particulièrement tendu pour la filière.»

A ce jour, sept fabricants français de modules ont rejoint le label et en constituent le Comité de pilotage : Bosch Solar Energy, Elifrance, Photowatt, Sillia, Solarezo, Tenesol et Tournaire Solaire Energie.

Pour plus d’informations sur la marque et ses critères d’attribution : www.aqpv.fr



*CERTISOLIS est un organisme indépendant de certification des modules solaires photovoltaïques qui s’appuie sur son propre laboratoire d’essais. Créé en 2009 par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), installé sur le site INES, le laboratoire est équipé pour réaliser tout type d’essais sur les modules PV (essais climatiques, électriques et mécaniques). CERTISOLIS constitue ainsi la nouvelle référence qualité et sécurité des produits photovoltaïques en France et, à terme, à l’international. Pour en savoir plus : www.certisolis.com"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Energie solaire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS