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Et si le réseau électrique était géré comme le téléphone?

 
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Jason
GigaWatt
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MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 9:26 am    Sujet du message: Et si le réseau électrique était géré comme le téléphone? Répondre en citant

Des consommateurs privés d'électricité (hors coupures pour impayés)pendant des semaines, vous imaginez? Non, c'est (très) rare.

Pour le téléphone et l'accès à internet, ça arrive régulièrement : suite à une tempête ou un vol de câbles.

Et les parlementaires ne s'en émeuvent pas. Le réseau de France Télécom/Orange (oui, c'est son réseau, cette infrastructure essentielle n'est pas un bien public!) se dégrade. Les délais et procédures d'intervention ne sont pas respectés. Pire, lorsque vous êtes en dégroupage total et que vous avez un problème, vous allez mettre des semaines à convaincre votre FAI de solliciter FT, puis attendre que FT daigne ouvrir une enquête ou se déplacer (et personne ne vous tiendra au courant).

Alors imaginez une offre tarifaire d'EDF qui vante "la qualité et la fiabilité du réseau EDF"? Ca vous heurte? France Télécom le fait :

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/forfaits/decouverte.aspx
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Jason
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MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amusant ce rdv avec un sous-traitant d'Orange : la ligne est en cause mais il faut un rdv supplémentaire. Mais ouf : "le dégroupage total ça marche pas bien, chez Orange vous aurez moins de problèmes".

Les IEG GRD vont envier leurs collègues des communications électroniques : c'est bien plus simple et pas besoin de s'embêter avec la non discrimination!
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Max31
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "dégroupage total" est proposé par les concurrents ADSL de France Telecom - Orange, dans les zones où ils ont installé leurs propres DSLAM.

Le problème, en cas de soucis technique, est que l'abonné doit contacter le service clientèle l'opérateur alternatif chez qui il a souscrit. L'opérateur alternatif transfert le dossier aux services techniques de France Telecom - Orange. Cela prend du temps, et le résultat est parfois assez décevant.

La solution pour avoir une meilleure qualité de service est de s'abonner en "dégroupage partiel":
La partie ADSL de votre ligne est "dégroupée" et reliée au DSLAM de votre opérateur ADSL alternatif (SFR-Neufbox, Free-Alice, Bouygues-Bbox, notamment).
Vous gardez la ligne fixe Orange (anciennement, ligne France Telecom), qui assure théoriquement une meilleure qualité de services.

Après, il est vrai que certains commerciaux Orange-Internet essayent de vendre des offres prétendument en "dégroupage total" Orange, et affirment que la qualité est meilleure que le "dégroupage total" des concurrents.

Comme le réseau fixe de "boucle locale" appartient à 100% au groupe France Telecom, Orange-Internet ne fait en réalité aucune prestation de dégroupage.

Les vendeurs Orange-internet confondent bien souvent les deux techniques, alors que, en réalité, Orange-Internet propose techniquement de "l'ADSL nu". Dans ce cas, vous ne gardez pas l'abonnement fixe FT, mais votre ligne reste connectée au réseau France Telecom - Orange.
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Ivecome
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MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite nuance pour compléter l'éclairage de ce sujet : FT/Orange détient et exploite le réseau, cependant il est utilisé par tous les opérateurs qui parfois jouent un double jeu en mettant tous les torts sur le dos de FT tout en oubliant qu'ils trainent des pieds dès lors qu'il s'agit de contribuer aux investissements nécessaires pour supporter leur propre business.

C'est le cas du village où je réside : le débit étant limité, il était nécessaire d'investir pour développer la fibre ou de nouvelles infras pour l'ADSL. Plusieurs habitants (dont moi) ont contacté leurs FAI qui disaient la main sur le coeur que c'est FT qui nous empêchait d'accéder au haut débit. Après des mois de démarches et d'enquêtes, il est apparu que si FT ne faisait pas d'effort particulier, les mêmes FAI avaient refusé de participer financièrement au développement du réseau pour leurs abonnés.

Plus globalement, c'est la problématique du réseau (bien que dans le cas des télécoms ce soit à nuancer sur certains points), les fournisseurs ont une préférence pour les modèles dans lesquels les investissements sont portés par un tiers pendant que eux se concentrent sur l'acquisition de clients et le développement de la marge
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fr69
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En effet, je rejoins les points de vues précédents
- Il y a un énorme travail à réaliser sur le réseau télécom, qui est dans un sale état. France Télécom semble avoir quasi renoncé à l'ensemble des investissements (plus de contrôle, plus de préventif)

- Pour la non-discrimination, il semble en effet que ce soit moins dans la culture France Télécom qui est resté un opérateur vraiment intégré. En revanche, des process sont bien en place pour accueillir les opérateurs avec des métiers dédiés.

- Pour l'investissement et le contrôle des pouvoirs publics : Il semble que ce soit totalement absent depuis dix ans (peut être la dernière initiative de coopération était les chartes "Département innovant" proposées par FT aux départements). De même, alors qu'il y a un engouement autour de l'énergie, les collectivités s’intéressent peu à une autre délégation de service public : Le réseau câblé où il y a aussi du boulot

Enfin sur la concurrence, elle a joué le rôle que jouent tous les concurrents dans les marchés ouverts : Laisser l'opérateur historique porter le plus gros des investissements pendant qu'ils jouent sur l'innovation et le marketing (structure légère, investissements au minimum, bcp de R&D sur les appareils chez le client, et un marketing... Free l'a bien compris)
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Jason
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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai résolu le problème de mes beaux-parents en résiliant leur abonnement chez SFR en dégroupage total et en souscrivant chez Orange une offre en dégroupage partiel et un abonnement téléphonique.

C'est plus cher mais ça fonctionne. SFR a été quand même bien nul.
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Jason
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MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le service national consommateurs de SFR a appelé pour faire le point...après la résiliation (et l'a découvert en direct).

Pendant ce temps, à Arles, le réseau téléphonique n'est décidément pas du tout géré comme le réseau électrique :

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/arles-prives-de-telephone-et-dinternet-depuis-deux-semaines
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Jason
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MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

On continue?

http://www.charentelibre.fr/2012/10/29/l-accident-de-la-route-la-prive-dligne-telephonique,1121814.php (merci la Charente Libre)

http://twitter.com/Energie2007/status/263675197729681408/photo/1
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Jason
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MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'énergie était gérée comme le téléphone, ça donnerait des situations comme...

Sans électricité depuis 3 semaines suite à des orages, Mme Michu se déplace dans une boutique EDF (qui gère aussi l'accès au réseau). Le sympathique commercial ne peut rien faire pour rétablir son courant mais lui fourgue une energy box et une assurance, avec engagement de 24 mois. Sa fille, s'aprecevant du problème, tentera de résilier cette souscription le lendemain, sans succès, le directeur de la boutique la poussant dehors.

Jason n'a plus d'électricité depuis la semaine dernière. Quand il appelle EDF (qui gère aussi l'accès au réseau), un message enregistré l'invite à se connecter sur internet...et regrette de ne pouvoir donner suite à son appel puisqu'il n'est pas client EDF. Alors Jason appelle son fournisseur...qui ne peut rien pour lui, sinon transmettre sa demande à EDF.
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fr69
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MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement. Si cela était géré ainsi...

On peut donc dire que malgré les doutes, en terme d'accès non discriminatoire au réseau et de continuité d'exploitation, ERDF fait un boulot qui reste à la hauteur des attentes.

Reste qu'il y a des choses à améliorer. En revanche, pour le réseau télécom, on voit bien que les collectivités ont bien compris où étaient les enjeux financiers et politiques, puisqu'ils se désintéressent totalement de la boucle locale téléphonique qui fait partie pourtant du "service universel" prévu par la loi. Derrière cette idée de service universel, c'est en fait "service public" qui devrait dominer.
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Jason
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MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'énergie était gérée comme le téléphone, ça donnerait des situations comme...

pas d'interlocuteur privilégié chez ERDF et ERDF qui ne prévient même pas la commune qu'un quartier ou d'un départ BT est coupé depuis 4 jours....
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