FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

EDF: Des millions d'euros économisés sur le dos des pauvres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Consommateurs, témoignez !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résultat des courses :

Voici la transcription des débats sur les tarifs sociaux.
Résultat des courses :
TSS automatique = ok
TPN automatique = décret en consultation d’ici fin 2010.

http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/2914/tpn_tss_nome_electricite_nucleaire_senat_290910.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José
Watt
Watt

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut tard que jamais !

Toutefois, je trouve surprenant que la procédure du TSS devienne automatique et que l'on continue à tergiverser sur le TPN.

Le gouvernement peut-il arrêter le contrat mis en place avec XGS sans y laisser des plumes... ou plutôt sans dilapider encore plus notre argent.

On voit bien que la politique mise en place et menée par le gouvernement, EDF et la CRE a servi avant tout les intérêts d'une multinationale au détriment des plus pauvres. Le résultat est là, devant nous, une gestion opaque et calamiteuse du TPN.

Ce n'est pas pour autant que le TPN (et la TSS dans une moindre mesure) sera mieux appliqué.
En effet, je continue à recevoir des dizaines de plaintes d'abonnés qui se voient refuser le TPN d'entrée de jeu par EDF et la CPAM sur des bases erronées (CMUC obligatoire et non sur les plafonds de ressources indiqués par le décret, obligation de changer le compteur électrique à défaut pas de TPN, puissance de l'abonnement...).
EDF n'a jamais pris le taureau par les cornes pour former convenablement son personnel au conditions d'admission du TPN. Les agents interrogés racontent des inepties car non formés ils extrapolent des réponses de non droit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jason
GigaWatt
GigaWatt

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow José : en fait c'est encore plus terrible que ça, personne ne semble connaître ou reconnaître l'existence de XGS, même dans les hautes sphères d'EDF!
José
Watt
Watt

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taquinons à nouveau ces hautes sphères et autres... Les larbins du lobby XGS (Groupe XEROX) vont bientôt rire jaune.
Jason
GigaWatt
GigaWatt

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Luc (Mélenchon), on t'a reconnu! Wink
José
Watt
Watt

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de Jason : en fait c'est encore plus terrible que ça, personne ne semble connaître ou reconnaître l'existence de XGS, même dans les hautes sphères d'EDF!

Même la CRE refuse de parler de XGS. Argent, quand tu me tiens...

En attendant le dégraissage continue :
- fin décembre 2009 : 940 000 bénéficiaires du TPN
- fin avril 2010 : 653 000.
- aujourd'hui : 625 000.
José
Watt
Watt

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons dénoncé le dégraissage du nombre des bénéficiaires du TPN (Tarif Première Nécessité EDF) qui est passé de 940 000 fin 2009 à environ 600 000 fin 2010.

Le gouvernement et EDF ne donnant aucune explication plausible à cette baisse, j'ai avancé l'hypothèse que cette baisse concernait dans sa grande majorité les bénéficiaires du TPN 2009, que leur droits devaient être renouvelés en 2010 et pour une raison qui nous échappe ils en ont été exlus.

La raison pourrait être la suivante :

L'automaticité du TSS et du TPN semble à priori bien se passer lorsque la CPAM adresse suffisamment tôt au bénéficiaire (au moins 1 à 2 mois avant la date de renouvellement) le courrier de notification d'éligibilité au TPN et/ou au TSS. Ce courrier est envoyé au bénéficiaire avec 1 notification qu'il doit adresser au TPN et TSS. La CPAM envoie, en même temps, un mail de notification à : tpn@xgs-france.com
Ce mail est enregistré sur la base de données de chaque bénéficiaire et ce mail peut enfin être lu par les agents de la plateforme des 2 n°verts TPN et TSS (cette information n'était pas possible ou autorisée pour les agents de la plateforme TPN par XGS il y a peu).

Je conseille à tous ceux qui doivent renouveler leur droits, souvent lorsqu'ils renouvellent la CMU, de ne pas attendre le dernier moment.
Dès réception de la lettre de la CPAM pour le renouvellement de la CMU (environ 2 mois avant la fin de leurs droits) de retourner leur demande accompagnée d'un courrier demandant de bien vouloir procéder au renouvellement du droit au TPN et au TSS et d'en informer au plus tôt EDF ainsi que son prestataire XGS à Lannion, de vous adresser copie du mail que la CPAM envoie à XGS afin que vous puissiez vous assurer que ce dernier traitera avec diligence votre demande de renouvellement.

Vous recevrez ainsi le courrier de notification d'éligibilité au TPN et/ou au TSS de la CPAM avec copie du mail envoyé à XGS, et retournez la demande de notification à TPN et TSS rapidement.
L'automaticité devrait bien fonctionner.

Le problème peut venir si votre CPAM traîne sur l'envoi de votre notification. Si elle arrive trop près de la fin de vos droits, l'automaticité ne fonctionnera pas et la gestion du renouvellement par XGS sera laborieuse, voire catastrophique.
N'attendez pas, interrogez votre CPAM, prenez les devants.

Note : XGS inconnu au bataillon ! et pourtant une adresse mail existe et est utilisée par la CPAM pour chaque demande d'ouverture et de renouvellement de droit.
Jason
GigaWatt
GigaWatt

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Médiatisation ce matin du retard pris par le gouvernement pour l'entrée en vigueur de l'automatisation de l'octroi des "tarifs sociaux" pour la fourniture d'électricité et de gaz naturel.
C'est plutôt une bonne chose, si ça peut enfin faire aboutir le dossier.

Mais...nos chers médias n'ont pas tout saisi.

1) France Info imputait ce matin le retard au Conseil d'Etat. Raté! C'est le gouvernement (ou putôt un ministère...) qui s'est rappelé bien tard qu'il fallait consulter le CE! Panique à bord...

2) L'automaticité est réclamée depuis plusieurs années par...les acteurs du "terrain", ceux qui constatent que le système est kafkaïen (merci à José de l'avoir montré, exemples à l'appui). Personne n'a jamais voulu auditer le fonctionnement de l'octroi du TPN. Pourtant, la CRE, le MNE, le CSE ou d'autres en avaient le pouvoir.

3) La différence électricité/gaz naturel a été maintenue (TPN = EDF ; TSS = tous fournisseurs), avec l'argument que le gaz naturel serait une énergie substituable et pas l'électricité, quel rapport?
Résultat : les fournisseurs alternatifs d'électricité sont mécontents car ceux de leurs clients qui pourraient bénéficier du TPN retourneront chez EDF...alors qu'ils n'y gagneront pas forcément (ce qu'a rappelé Direct Energie)! Mais cela supposait d'ouvrir le mécanisme de compensation...ce que réclame, dans un autre registre, Enercoop (poliment reçue par le tout Paris, sans résultat).

4) Au-delà du tarif social, que fait EDF et que font les fournisseurs de gaz naturel en direction des bénéficiaires, en matière de prévention des consommations et d'aide aux travaux? Quelles informations données, quelles incitations, quelle animation?
José
Watt
Watt

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 petit point sur l'application du TPN, 1 année s'est passée.
Alors que l'automaticité a été mise en place, toujours autant de ratés du côté de XGS. Bien que la CPAM transmet les demandes de renouvellement qui entre dans le cadre de l'automaticité (personnes qui ont la CMU), XGS en rejette et adresse (en 3 envois postal!!!) aux bénéficiaires une demande d'information complémentaire sous le prétexte fallacieux suivant : "les données du contrat électrique sont erronées".
Ceci est bien évidemment faux.
D'abord, ce n'est pas aux bénéficiaires de faire à nouveau les démarches, c'est la mission de la CPAM. Je conseille aux bénéficiaires qui reçoivent cette lettre d'appeler leur CPAM et la plateforme retransmettra l'information au service cohésion sociale de la CPAM pour refaire le nécessaire.
Le gouvernement en place pratique les mêmes méthodes que le précédent : Eliminer de leurs droits sociaux le plus de gens possibles, en refusant notamment de simplifier les procédures et d'appliquer la loi ou de la contourner quand il ne s'agit pas de la violer. L'Etat et les Départements économisent ainsi plusieurs milliards. Les mêmes procédés pour dissuader les ayants droits aux TPN et TSS sont utilisés pour le Rsa, les tarifs sociaux téléphone... rien que pour le Rsa, c'est 5,3 milliards d'euros par an économisés parce que les demandeurs sont fatigués de se battre pour faire appliquer le droit et la loi (ce que l'on nomme le non-recours).
C'est tout 1 ensemble, car le pauvre est confronté à la difficulté d'obtenir ses droits et doit se battre pour chacun avec autant d'énergie et de détermination à chaque fois. C'est donc usant et il n'est donc pas surprenant qu'il y ait de plus en plus de suicides. La ministre Marisol TOURAINE se contente simplement de mettre en place un observatoire se rapportant aux suicides et n'ouvre aucune enquête sur ces nombreuses non application du droit, sur cette politique du quota qui perdure. Il ne faut surtout pas engager la responsabilité des présidents des départements qui sont censés faire appliquer les droits en matière sociale, ce sont des copains qu'il faut protéger. Marisol TOURAINE ne répond pas aux lettres, n'a d'ailleurs manifestement aucun collaborateur chargé de cette mission, un répondeur suffit. En attendant des pauvres se suicident!

Pour en revenir au TPN, les ayants droits reçoivent un drôle de courrier dont l'objet est le suivant : Application de gestes commerciaux "TPN" sur votre prochaine facture d'électricité.
Il est dit dans cette lettre que: Votre conseiller EDF Bleu Ciel a examiné vos droits qui vous permettent de bénéficier du TPN et qu'il vous a appliqué deux gestes commerciaux que vous verrez apparaître sur votre prochaine facture sous les libellés :
- réduction Abonnement TPN
- Réduction Consommation TPN

Et bien sûr, pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre conseiller EDF au n° figurant sur votre facture ou au 09 69 32 15 15 .

Très surprenant ce courrier. le TPN ne serait plus un droit mais relèverait de gestes commerciaux!
Si vous téléphonez à votre conseiller EDF, il est dans l'incapacité de vous renseigner, il n'est pas au courant de cette lettre et vous renvoie sur le n° vert du TPN.
J'ai déposé une réclamation auprès de mon conseiller EDF, enregistré sous le n°55595 et j'attends un rappel d'EDF le vendredi 8 mars pour plus d'explication.

Sans doute Marisol TOURAINE, comme Christine LAGARDE, ne connaît pas l'existence de XGS!
Jason
GigaWatt
GigaWatt

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour José,

L'absence de curiosité de la CRE, du MNE, de l'IGAS et des gouvernements vis-à-vis de XGS m'a toujours étonné...alors que des preuves de dysfonctionnement ont été fournies par vous-même, actuchômage, etc...
Le Sipperec a bien essayé mais il s'est heurté à un mur et n'a pas été très persévérant.

Pouvez-vous scanner ce courrier qui évoque un "geste commercial" et l'envoyer à energie 2007? (en cachant les informations nominatives)
fr69
GigaWatt
GigaWatt

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, le choix de XGS comme intermédiaire est curieux et d'une opacité incroyable. Je comprends pas qu'un problème connu depuis plusieurs années perdure ainsi
José
Watt
Watt

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour on saura. On en a d'ailleurs un peu abordé la question sur ce forum et j'ai apporté quelques pistes. Toujours est-il que la gestion du TPN par XGS, avec l'automaticité notamment, n'a plus lieu d'être aujourd'hui et ferait beaucoup d'économies d'autant que cette prestation ne rapporte plus autant d'argent, comme au début, à XGS (filiale de Rank Xerox). XGS est sûrement ficelé par un contrat et vice versa avec l'Etat et EDF, qu'aucun ne peut s'en dégager sauf à payer très cher et que cette prestation n'intéressant plus XGS est à mon sens bâclée de plus en plus... mais tout cela n'est que supposition!!!

J'ai relayé l'actualité sur le site d'Actuchomage car j'en suis membre et beaucoup de pauvres le consulte. Il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience des ayants droits au TPN.

http://www.actuchomage.org/2013030824622/Social-economie-et-politique/tpn-pour-edf-il-sagit-dun-lgeste-commercialr.html
José
Watt
Watt

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre dysfonctionnement. Témoignage de Kath sur Actuchomage.

"Bonjour,
En tant que bénéficiaire de l'ACS, je suis sensée avoir le TPN suite à la modification du plafond des ressources.
J'ai fait une réclamation auprès de ma caisse sécu qui m'écrit "Nous sommes toutefois dans l'attente des instructions de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, pour la mise en oeuvre de cet arrêté".
J'ai contacté aussi l'EDF, service TPN, qui me dit que le problème est informatique.
L'arrêté est du 21 décembre 2012.
Quand même, ça va faire 3 mois !
Il y a d'autres personnes dans mon cas ?"

Le TPN n'est pas rétroactif (sauf à saisir le médiateur, que d'énergie!), encore et toujours des économies faites sur le dos des plus pauvres.
energie2007
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Parisien a consacré un article à ce "courrier TPN". EDF a lancé une enquête en interne.

http://energie2007.fr/images/upload/parisien_article_tpn.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José
Watt
Watt

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article Le Parisien "EDF a indiqué qu'il avait appelé le client pour lui présenter ses excuses"!!!
C'est faux de la part d'EDF.
J'ai toutefois eu un appel le 7 mars d'une conseillère EDF suite à ma réclamation, et la teneur de la conversation a été la suivante :
"Elle m'a confirmé qu'EDF n'était pas au courant de cette lettre, qu'elle prévoyait d'appeler TPN, le n° vert de la plateforme. Elle n'avait pas connaissance de XGS à LANNION (et elle paraissait sincère).
Elle m'a bien confirmé que le conseiller EDF n'est pas à même d'examiner les droits et que l'automaticité est appliquée par les CPAM.
Qu'en ce qui me concerne, rien n'avait changé sur mon contrat et qu'elle me rappellera pour me tenir au courant."

Il n'y a pas eu d'excuses, et il ne pouvait pas en être autrement puisque l'objet de l'appel d'EDF était de comprendre le pourquoi de ma réclamation.
A ce jour, je n'ai pas été rappelé.

Attendons le résultat de l'enquête.

Autre article du journal le Parisien :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/un-tarif-social-a-peu-de-frais-09-03-2013-2627803.php

A la lecture de cet article il faut bien comprendre que EDF profite donc à plein des dispositifs de solidarité et n’hésite pas les utiliser pour mettre en valeur son image d’entreprise sociale alors qu’il ne lui coûte en réalité pas un centime.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Consommateurs, témoignez ! Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: