FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Mail EDF - phishing

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Consommateurs, témoignez !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Mail EDF - phishing Répondre en citant

Une tentative de phishing EDF bleu ciel circule en ce moment. Nous masquons le mail du destinataire (...) et désactivons le lien internet.

Traduction pour nos lecteurs: derrière ce mail se cache un escroc.



"De : Bleu Ciel <carmen@companyname.fr>
À : (...)
Envoyé le : Mardi 11 septembre 2012 1h38
Objet : Non-reception de reglement , (...)

Cher(e) EDF Client(e)

Votre paiement à été refusée par votre établissement bancaire en raison d'un problème technique sur le système de prélèvement automatique,

Pour eviter la pénalités de retard ,nous vous donnons la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire,

Afin de régler votre facture N° FR78441012 ,cliquer sur le lien ci-dessous :

http://ww w.infos2.goldenboyedf.com/subscribers00/request/

Lors d'échec de régularisation de votre situation , nous procéderons à la suspension de fourniture d'énergie ,Cette intervention vous sera facturée .

Merci de votre confiance .
Morald CHIBOUT - EDF,
Directeur de la Relation Clients
EDF Bleu Ciel "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fr69
GigaWatt
GigaWatt


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 755

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'apprendrais pas grand chose, mais je crois qu'il est important de l'écrire :

Le phishing est une méthode en effet très connue : Se faire passer pour une entreprise ou une institution en vue de récupérer des données personnelles. Il y donc à chaque fois un faux mail et un faux site hébergé sur un serveur quelque part dans le monde.

EDF, comme toutes les autres victimes du système, alertent les autorités et les hébergeurs pour faire fermer les faux sites. Le souci est que ces individus malveillants sont plusieurs et ont une méthode simple : A chaque fois que leur site est bloqué, ils en recréent un ailleurs et à l'identique. Bref, la réactivité d'internet et le pouvoir de nuisance est tellement fort que le temps joue en leur faveur.

Ainsi, pour ces cas là :
- l'entreprise concernée est autant victime que le consommateur
- Il faut redoubler de vigilance quand l'on reçoit des mails
- Toujours vérifier en appelant le service clientèle ou en allant sur l'espace client (en ne cliquant pas sur le lien donné, mais en tapant directement edf.fr sur votre navigateur) pour voir la situation réelle de votre compte
- Signaler le cas échéant s'il s'agit d'une arnaque

Le monde de la communication est capable du meilleur comme du pire. Bonsoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu ce jour en 4 mails successifs sur la messagerie de la FNCCR, avec toujours Morald Chibout !


"Cher(e) EDF Client(e)

Votre paiement à été refusée par votre établissement bancaire en raison d'un problème technique sur le système de prélèvement automatique,

Pour eviter la pénalités de retard ,nous vous donnons la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire,

Afin de régler votre facture N° FR78441012 ,cliquer sur le lien ci-dessous :

‹‹ Régler votre facture ››

Lors d'échec de régularisation de votre situation , nous procéderons à la suspension de fourniture d'énergie ,Cette intervention vous sera facturée .

Merci de votre confiance .
Morald CHIBOUT - EDF,
Directeur de la Relation Clients
EDF Bleu Ciel "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Max31
KiloWatt
KiloWatt


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 184

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout le monde, j'ai déjà reçu plusieurs fois ce types de mails, pour EDF ou Orange notamment.
J'ai remarqué qu'il y a généralement une faute d'orthographe dans le texte et/ou que ce n'est pas très bien écrit.
Par ailleurs, je rappelle que, en cas d'impayé, votre fournisseur vous enverra un courrier postal.
Et il me semble (à vérifier?) qu'il faut une mise en demeure de paiement par lettre recommandée avant de couper l'énergie... Et pas un simple email!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voici un autre :

"Votre espace Client

Bonjour.

Nous avons constatés un impayé sur votre dernière facture.

Afin de regulariser , s'il vous plait suivez ces deux étapes simples.

(1) Cliquez sur le lien ci-dessous fournie par notre équipe de sécurité.
(2) Remplir les champs demandés .

Cliquez ici pour activer votre compte

Lors d' échec du règlement, La société EDF vous avise que le service d'énergie sera suspendu à compter du : 15 Décembre pour redevance non payée.

Cette intervention vous sera facture

Cordialement."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Max31
KiloWatt
KiloWatt


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 184

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà le dernier que j'ai reçu:


Citation:
CHANGER L'ÉNERGIE ENSEMBLE
e D F


Votre Service Client

Bonjour ,

Suite a un probleme technique la transaction mensuelle a ete rejeté par votre etablissement . vous devez imperativement cliquer sur le lien regler votre statu .

Le montant vous sera prélevé conformément au rythme que vous avez effectue.

Service

Cordialement,


Précision: "e D F" est bien écrit avec un "e" minuscule... Quelle Bizarrerie! Et il n'y a aucune image, aucun logo!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en fait une actu ici :

http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/4296/edf_phishing_escroc_arnaque_facture_client_chibout_070113.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fr69
GigaWatt
GigaWatt


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 755

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, EDF, la CAF, Paypal etc, font partie des cibles privilégiées des arnaques de type phishing. Je crois que plus besoin de faire d'article, c'est une alerte permanente Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Consommateurs, témoignez ! Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS