FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Compagnie du vent: première centrale solaire corse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Energie solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 10:28 am    Sujet du message: Compagnie du vent: première centrale solaire corse Répondre en citant

"
La Compagnie du Vent inaugure sa première centrale photovoltaïque en Corse


- Une centrale sur panneaux mobiles à la pointe de l’innovation
- Des panneaux de dernière génération avec le rendement le plus élevé du marché

Aujourd’hui à Aghione (Haute-Corse), La Compagnie du Vent, groupe GDF SUEZ, inaugure sa centrale solaire photovoltaïque au sol de Porette de Nérone. Premier site de production d’électricité exploité en Corse par GDF SUEZ, cette nouvelle centrale a été développée et construite avec l’aide d’entreprises françaises et utilise des panneaux solaires de dernière génération.

D’une puissance de 3,8 mégawatts-crête (MWc1), la centrale de Porette de Nérone compte 12 000 panneaux photovoltaïques et produira chaque année près de 6 millions de kilowattheures. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de 3 300 personnes et représentera une économie de 4 300 tonnes de CO2 émises par rapport à la production électrique annuelle d’une centrale au fioul. Elle contribuera, en outre, à l’indépendance énergétique de la région.

La centrale de Porette de Nérone utilise des panneaux solaires de dernière génération, qui possèdent le rendement le plus élevé du marché. Ces panneaux sont installés sur des structures mobiles fabriquées par la société bordelaise Exosun, dites « trackers », pouvant s’incliner jusqu’à plus ou moins 50 degrés. Le système de trackers permet aux panneaux de suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée, et ainsi d’augmenter leur production d’électricité de 15 % par rapport à des structures fixes.

Les panneaux photovoltaïques ont été fabriqués par la société SunPower. Pour la construction de la centrale, La Compagnie du Vent a fait appel en priorité à des entreprises corses telles que Corse Travaux (terrassements généraux), GRANIOU Bastia (réseaux électriques) ou encore FILAC et Maurizi Transport (transport et stockage du matériel). Le chantier a mobilisé en moyenne 20 personnes durant 6 mois.

A l’occasion de cette inauguration, Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, a déclaré: « Grâce aux partenariats avec des entreprises nationales et locales, nous avons réussi à construire un projet à la fois performant et respectueux de l’environnement. Nous comptons à présent décliner ce modèle de construction local et durable sur nos autres projets solaires.»

Le 27 juillet 2012, GDF SUEZ et ses filiales ont été retenus par l’Etat dans le cadre d’un appel d’offres national pour développer neuf projets photovoltaïques représentant une puissance totale de 81,4 MWc. Avec ces nouveaux projets, GDF SUEZ multipliera par trois ses capacités de production photovoltaïque au sol en France d’ici à 2014. La Compagnie du Vent porte à elle seule sept de ces parcs, qui seront construits d’ici 2014 et seront tous équipés de panneaux exclusivement fabriqués en France.

A propos de La Compagnie du Vent
Producteur d’énergie renouvelable, La Compagnie du Vent a installé la première éolienne raccordée au réseau électrique national français en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude), puis le premier parc éolien autour de cette machine, en 1993. Elle a également installé le premier parc éolien marocain en 2000, à Al Koudia Al Baïda.
Aujourd’hui, les parcs en exploitation et à un stade avancé de construction de La Compagnie du Vent représentent une puissance de 250 mégawatts. La société a par ailleurs engagé une diversification prometteuse dans l’énergie solaire.
La Compagnie du Vent est une filiale de GDF SUEZ, un leader mondial de l’énergie, qui détient 56,8 % de ses parts.
Deuxième producteur d’électricité en France, GDF SUEZ dispose d’un parc diversifié de plus de 8 200 MW de puissance installée, composé à près de 60 % de sources d’énergie renouvelables. Leader de l’éolien terrestre en France avec plus de 1 000 MW installés, GDF SUEZ s’est fixé l’objectif de disposer de près de 2 000 MW éoliens à l’horizon 2016."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Energie solaire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS