FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Centrale de cogénération biomasse Cofely

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Biomasse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 3:56 pm    Sujet du message: Centrale de cogénération biomasse Cofely Répondre en citant

Cofely, communiqué de presse du 8 avril

"Efficacité énergétique et environnementale agro-industrielle :
Bruno Le Maire pose la première pierre de
la centrale de cogénération biomasse Cofely,

qui fournira en vapeur le site du groupe Sofiprotéol de Grand-Couronne (76)
Grand-Couronne, le 8 avril 2010 - Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a posé aujourd’hui la première pierre de la centrale de cogénération biomasse conçue par Cofely pour Saipol et Diester Industrie, filiales du groupe Sofiprotéol, à Grand-Couronne (76), en présence de Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ, Xavier Beulin, Président de Sofiprotéol, Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol, Président de Saipol et Diester Industrie, Jérôme Tolot, Membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ en charge de la Branche Énergie Services, et de Gilbert Réglier, Directeur Général de Cofely, Groupe GDF SUEZ.
A cette occasion, Bruno Le Maire a également inauguré la deuxième unité de production de biodiesel Diester du site Saipol – Diester Industrie de Grand-Couronne.
L’usine de cogénération biomasse, qui produira de l’électricité et de la vapeur à partir de bois-énergie, fait partie des projets retenus par le ministère de l’Environnement en 2008 dans le cadre du deuxième appel d’offres pour la production d’électricité « verte » (appel d’offres CRE2).

Des stratégies en faveur des énergies renouvelables
Pour le groupe Sofiprotéol, l’implantation de cette unité de cogénération biomasse est l’une des réponses à l’amélioration des performances énergétiques et environnementales de l’ensemble de la filière oléagineuse, mise en oeuvre dans le cadre de sa stratégie d’« engagement durable ». Le groupe, au travers de ses filiales Saipol et Diester Industrie, est le leader en France dans la production de tourteaux, d’huiles et de biocarburant Diester à partir de colza et de tournesol.
Société de services en efficacité énergétique et environnementale du Groupe GDF SUEZ, Cofely a développé un savoir-faire historique dans la production et la distribution d’énergies locales et renouvelables, sur les réseaux de chaleur, les centrales de cogénération et les centrales d’utilités industrielles. Cofely fait évoluer ces installations vers plus d’efficacité énergétique et un mix énergétique plus diversifié en intégrant une part toujours plus forte d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique) avec des solutions adaptées en matière de maîtrise des coûts, qualité de l’énergie utile fournie (fluides industriels ou chaleur), pertinence de la solution en matière de développement durable.
Un projet commun entre les deux groupes
Cofely, concepteur du projet technique, et Sofiprotéol ont créé une société ad hoc qui en assure la réalisation puis prendra en charge l’exploitation du site pendant 20 ans.
En effet, Sofiprotéol, avec la volonté de prendre une part active dans l’émergence de projets de cogénération à partir de biomasse, a pris une participation minoritaire dans la société.
Déjà partenaires sur les sites Saipol – Diester Industrie de Sète (34) et Bassens (33), Cofely et le groupe Sofiprotéol renforcent ainsi leur collaboration avec ce projet biomasse à Grand-Couronne.
72 000 tonnes de CO2 économisées
D’une puissance de 9 MW, cette nouvelle centrale biomasse, qui nécessitera 150 000 tonnes de bois chaque année, couvrira 62 % des besoins en vapeur du site Saipol - Diester Industrie, l’électricité produite étant injectée dans le réseau. Cofely, qui s’approvisionnera en bois-énergie dans un rayon maximum de 100 km, annonce une économie de 72 000 tonnes d’équivalent CO2. Les travaux ont démarré à l’automne 2009 pour une mise en service de l’usine en mai 2011.
Ce projet reflète la volonté commune de Cofely et du groupe Sofiprotéol, acteurs de longue date du développement durable, d’améliorer l’efficacité énergétique et environnementale de leurs installations, notamment en développant dans la durée la production et l’exploitation d’énergies locales et renouvelables.
Photos disponibles sur simple demande
A propos de Sofiprotéol, Saipol et Diester Industrie
Sofiprotéol est l’acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales. Au sein de la filière, il accompagne les entreprises dans leur développement, et agit directement sur sa structuration industrielle à travers deux pôles spécialisés dans la Valorisation des oléagineux et dans la Nutrition et les filières animales.
Sa filiale Saipol est spécialisée dans la trituration des graines oléagineuses, le raffinage des huiles alimentaires et la commercialisation des produits, tourteaux et huiles. Sa filiale Diester Industrie est spécialisée dans les énergies et la chimie renouvelables. Elle assure notamment la production et la commercialisation du biodiesel Diester, ou encore de bioproduits issus des huiles végétales et des graisses (biolubrifiants, biosurfactants, solvants renouvelables, etc…)
L’alimentation des hommes et la nutrition animale sont au coeur des métiers de Sofiprotéol qui a pour mission de promouvoir la recherche, la mise en marché, la transformation et la valorisation des productions oléagineuses et protéagineuses tout en assurant une juste rétribution des acteurs de la filière. Son activité contribue également à la lutte contre le réchauffement climatique et, de manière plus générale, à la protection de l’environnement par le développement des énergies et de la chimie renouvelables.
Sofiprotéol emploie plus de 6 000 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires d’environ 5,5 milliards d’euros.
A propos de Cofely
Né du rapprochement d'Elyo et de Cofathec Services, Cofely conçoit, met en oeuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely s'engage dans la durée pour :
- l'amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments ;
- la production, l'exploitation et la distribution des énergies locales et renouvelables ;
- l'intégration de services.
En France, Cofely emploie 13 600 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2009.
Cofely fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2009 et 77 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Biomasse Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS