FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

CGT: l'Etat brade l'hydraulique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Hydraulique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 10:16 am    Sujet du message: CGT: l'Etat brade l'hydraulique Répondre en citant

Communiqué de la CGT (20 octobre 2015)

"URGENT : l'Etat brade l'hydraulique - Conférence de presse, ce jour à 11h, devant le CSE au 54 rue de Varenne, Paris

Le Conseil Supérieur de l'Energie de ce matin examine les décrets sur l'ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques.
Or, la commission européenne vient d'adresser une mise en demeure à la France qui interdirait à l'entreprise publique EDF, qui exploite 80% des ouvrages, d'être candidate lors d'un renouvellement de concessions.

Cette mise en demeure s'engouffre dans la brèche ouverte par le texte de loi sur la transition énergétique, ce qui avait constitué un élément essentiel d'opposition de la part de la CGT.

Lors de la présentation à l'Assemblée Nationale, le1er octobre 2014, Mme Royal déclarait : « Le texte qui vous est soumis rénove également le régime des concessions hydrauliques… en créant des sociétés d’économie mixte… Ces sociétés d’économie mixte permettront… de renforcer le contrôle public sur ce patrimoine commun des Français, que les élus montagnards qualifient parfois de « château d’eau de la nation ». ».

Il va maintenant falloir que Mme Royal nous explique comment renforcer le contrôle public sur le château d'eau de la nation avec des opérateurs privés. De qui se moque-t-on ?

Est-ce que l'entourloupe aurait à voir avec l'engagement du Président de la République, Mr Hollande, lors de sa prise de mandat et de sa première visite à la Commission Européenne, où celui-ci avait été négocier le déficit du pays en échange de trois engagements dont celui d'ouvrir à la concurrence les concessions hydrauliques ?

Mise en péril de l'équilibre du réseau, augmentation des prix, désoptimisation, statut des personnels… les salariés et les usagers apprécieront que ce gouvernement de « gauche ? » leur enlève ce patrimoine exceptionnel.

On ne peut d'un côté réclamer une France exemplaire à l'heure de la COP21 et sacrifier tous les outils qui participent à la réponse à construire."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fr69
GigaWatt
GigaWatt


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 755

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 4:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

A t-on une publication officielle de la commission européenne sur ce point ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Hydraulique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS