FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Vedecom présente un véhicule autonome

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Voitures électriques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energie2007
Site Admin


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 4072

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 2:16 pm    Sujet du message: Vedecom présente un véhicule autonome Répondre en citant

Communiqué de Vedecom (25 septembre 2015)


"L’Institut VEDECOM présente son 1er démonstrateur de Véhicule Autonome
lors du congrès mondial ITS (Intelligent Transport System) de Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015


A peine quelques mois après son lancement, l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM présentera à Bordeaux lors du 22ème Congrès mondial ITS son premier démonstrateur : un véhicule électrique, autonome et connecté. Fruit d’une collaboration exemplaire avec ses partenaires, ce véhicule circulera sur route ouverte durant 7km.
Capture d’écran 2015-09-25 à 14.50.10.png
Présentation des avancées de la recherche VEDECOM à Bordeaux
VEDECOM proposera quatre démonstrations :


· Le démonstrateur de véhicule autonome par VEDECOM, est la première expérimentation en France sur routes ouvertes en zone périurbaine autour du lac de Bordeaux (trajet d’environ 7km) avec un véhicule électrique et autonome, bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4). VEDECOM synthétise ainsi le savoir-faire français, issu de sa recherche partenariale publique-privée, sur le véhicule autonome.


· Une démonstration sur le Smart-Grid et les nouveaux systèmes de charge, le stockage d'énergie étant un enjeu majeur pour la transition énergétique. L’innovation s’appuie sur la combinaison de deux systèmes de stockage d’énergie complémentaires : le véhicule électrique et la fabrication d’hydrogène basse pression. Un véhicule électrique alimentera en énergie un module d’habitation, dont l’énergie non consommée servira à produire de l’hydrogène (via une station) pour alimenter une flotte de vélos à assistance électrique.

· Le démonstrateur OPTICITIES présente un service de planification de mobilité multimodale, interconnectant le smartphoneet la navigation embarquée dans le véhicule. OPTICITIES est un projet Européen regroupant plusieurs agglomérations, instituts de recherche et industriels et vise à proposer de nouveaux services de transport multimodaux interopérables. La continuité d’usage smartphone/véhicule pour la mobilité multimodale constitue une des contributions de VEDECOM au sein d’OPTICITIES. Une première étape puisque VEDECOM réalisera prochainement un test d’usage de ces services sur un panel d’utilisateurs lyonnais.


· VEDECOM répond aux besoins de l’organisateur ERTICO et de son host Topos en mettant à disposition une plateforme de connectivité qui assure une gestion centralisée des différents éléments du système : véhicules, infrastructure de recharge, état de fonctionnement de l’infrastructure connectée, etc… Elle donne ainsi accès, en temps réel, à la position des différents véhicules de l’ITS, leur vitesse, leur état de marche et leur niveau de charge. L’institut assure le suivi centralisé de l’ensemble des véhicules de démonstration à l’aide de boitiers embarqués ou via un pont logiciel, permettant de démontrer l’interopérabilité des services de gestion de flotte. VEDECOM offre ainsi aux organisateurs, la possibilité de reconstituer une « tour de contrôle » du trafic des démonstrateurs.
VEDECOM, un écosystème de recherche inédit en France
Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) mis en place dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir du gouvernement français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonnée et durable. Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) qui vient de rejoindre la Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».
Soutenu par le pôle de compétitivité Mov’eo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), de près de 40 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d’Ile-de-France.
Ses fondateurs sont le Cetim, l’ESIGELEC, l’ESTACA, l’IFPEN, l’IFSTTAR, PSA Peugeot Citroën, Renault, Safran, l’UVSQ et Valeo, auxquels s’ajoutent également 30 autres membres venus accélérer son développement.
VEDECOM répond aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain
Afin d’apporter des réponses au bouleversement mondial de la mobilité et des transports individuels et collectifs, VEDECOM ambitionne au travers de ses 15 programmes de recherche d’être un leader européen en matière d’innovation dans les domaines suivants :
· L’électrification des véhicules,
· La délégation de conduite et connectivité,
· La mobilité et l’énergie partagées.


VEDECOM a pour mission d’être un acteur opérationnel de l’innovation, de la recherche et de la formation, appliqué aux transports et à la mobilité responsable, générateur d’activités et d’emplois.
Sa finalité première est de développer des briques technologiques en couvrant l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel et de créer de nouveaux standards visant à faire évoluer le cadre réglementaire et normatif aux niveaux national et européen."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Energie2007.fr Index du Forum -> Voitures électriques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS