Pour appuyer les collectivités dans leurs démarches de développement des bornes de charge pour les véhicules électriques et des véhicules gaz sur leurs territoires, la FNCCR a édité une plaquette dédiée.

Celle-ci détaille le déploiement des stations GNV et bioGNV comme celui des infrastructures de charges pour les véhicules électriques. Et évoque les premières opérations menées:

- SYME (05) : 100 bornes entre 2015 et 2016 - 169 communes impliquées dans la démarche et expérimentation de l’alimentation solaire de bornes;

- Nice (06) : 140 bornes déployées en lien avec le service d'autopartage;

- SYADEN (11) : 140 bornes soit 280 points de charge entre 2014 et 2017;

- SDEC Energie (14) : 181 communes candidates pour un total de 266 bornes - Partenaire du Salon Electric Drive de Deauville

- SDE (28) : constitution d'un partenariat pour monter un dossier départemental de réponse à l'AMI de l'ADEME;

- SDEF (29) : 282 bornes soit 464 points de charge répartis sur deux phases d’implantation;

- SIEIL (37) : 276 bornes d’ici 2015, une quarantaine déjà posées;

- SIEML (49) : 86 bornes sur 118 communes dès 2016 et un potentiel de 425 en 2020;

- SDEGM (53) : schéma directeur de déploiement validé - Passation de marché en cours pour l’installation de 60 bornes;

- Morbihan Energies (56) : 7 bornes de recharge rapide en service et 280 bornes normales/accélérées, ainsi que 4 bornes rapides supplémentaires d'ici 2016;

- SyDEV (85) : 79 bornes en 2014 dans 44 communes - Une prévision de 191 communes concernées pour 350 bornes de recharge en 2016 - Création de l’association Vendée Mobilité Electrique;

- SDESM (77) : entre 150 et 200 bornes de charge accélérée sur le domaine public - 145 communes impliquées.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette "Le développement des véhicules “propres” par les collectivités."