Le syndicat d’énergie de Vendée (SyDEV), Habitat 76, la ville d’Angers, Hérault Habitat, le Syndicat Intercommunal d'Energies de Côte-d'Or (SICECO) sont les cinq gagnants du cinquième Grand Prix des certificats blancs de la FNCCR.

Cette édition spéciale récompensait l’ensemble des certificats obtenus depuis le début du dispositif en 2006 jusqu’au 30 juin 2013.

Pour cette cinquième édition, 36 dossiers ont été déposés par les collectivités représentent plus de 5 terawattheures cumac. Il faut également citer la diversité des collectivités participantes : syndicat d’énergie, villes, conseils généraux, OPH etc qui démontre l’extrême importance du dispositif pour les collectivités.

Trois premiers prix et deux prix spéciaux ont été attribués par le jury de cette 5ème édition, dont les récompenses ont été remises aux lauréats pendant le Congrès de la FNCCR à Montpellier :

- 1er prix pour l’éclairage public : SYDEV (174.36 GWhc - 274.7 kWhc/habitant) - 1er prix pour les logements dépôt direct : Habitat 76 (561.8 GWhc – 20 301 kWhc/logement) - 1er prix pour les autres bâtiments : Ville d’Angers (180.4 GWhc – 1 222.5 kWhc/habitant) - Prix spécial pour les logements, dépôt en convention : Hérault Habitat (739.85 GWhc - 70 462.4 kWhc/logement) - Prix spécial pour l’ensemble des CEE dans catégories éclairage public, logements et autres bâtiments : SICECO (82.56 GWhc – 290.9 kWhc/habitant)

Les collectivités arrivées deuxièmes et troisièmes des différentes catégories sont :

- Pour l’éclairage public : Syndicat intercommunal d'électricité du département de l'Aveyron (SIEDA) et Syndicat intercommunal d’électricité et de gaz du Puy-de-Dôme (SEMELEC 63); - Pour les logements dépôt direct : Habitat 70 et Saumur habitat; - Pour les autres bâtiments : ville de Clermont Ferrand et Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire (SIEL42); - Pour les logements, dépôt en convention : Logisens OPH du Cantal et Brest métropole habitat.

Le grand prix des certificats blancs de la FNCCR est organisé annuellement en partenariat avec l’Ademe, l’AFE, l’ATEE et l’AITF.

Le concours sera reconduit en 2014.