Le 35ème Congrès de la FNCCR se tiendra à Montpellier (Corum) du 17 au 19 septembre 2013.

Le programme prévisionnel est consultable ici et les bulletins d'inscriptions sont à télécharger ici.

"Transitions

Depuis le début du 21ème siècle, fortement impactés par les technologies de l’information, les services publics en réseaux s’adaptent à une nouvelle donne, décentralisée et écologique. Cette période marque la fin de ressources abondantes, du moins en apparence, et l’émergence de nouveaux modes de consommation, à la fois plus sobres et plus sophistiqués.

La rareté de la ressource ou sa cherté conduisent à chercher une gestion la plus rationnelle possible. C’est l’avènement des réseaux intelligents mais aussi de tarifications progressives ou « à la carte ». Ces outils ont un coût, celui de la modernisation des réseaux et circuits, mais aussi de leur réorganisation, « intelligente » et efficace. Portée par la convergence technologique que symbolisent les réseaux intelligents (« smart grids »), cette modernisation s’accélère.

En France, la tradition jacobine ou colbertiste voisine désormais avec d’autres modèles, décentralisés, certaines expériences visant même à en assurer l’autonomie. Cela pose avec une acuité nouvelle la question de la bonne échelle territoriale et des compétences dévolues aux acteurs locaux. S’y ajoute l’apparition de nouvelles fractures, variété des prix ou accès différencié à la ressource, qu’il appartient plus que jamais aux élus locaux de résorber."