LE COLLOQUE EST COMPLET


Mercredi 12 décembre, la FNCCR organise un colloque dédié aux enjeux du très haut débit et au rôle des collectivités territoriales dans le déploiement des réseaux de fibre optique.


Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, sera présente à ce colloque.


Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, évoquera la convergence des communications électroniques avec les secteurs de l’énergie et des autres services publics locaux et Antoine Darodes de Tailly, directeur de la mission THD du Gouvernement, viendra présenter le projet de feuille de route pour le déploiement du THD en France.
Ce colloque réunira six parlementaires: Corinne Erhel, députée des Côtes-d’Armor, Frédérique Massat*, députée de l’Ariège, Nathalie Kosciusko-Morizet*, députée de l’Essonne, Christian Paul, député de la Nièvre, Jean-Paul Amoudry, sénateur de Haute-Savoie, et Philippe Leroy, sénateur de la Moselle, donneront leur point de vue sur les sujets numériques et le nouveau projet gouvernemental (Table ronde n°4 : Le très haut débit, un enjeu national pour tout le territoire).

Les débats préciseront la place et le rôle des collectivités territoriales et de leurs groupements dans le déploiement des réseaux à très haut débit, tant du point de vue de l’aménagement équilibré des territoires, que de l’évolution de ces derniers vers plus d’«intelligence», notamment pour la gestion des différents services publics locaux (énergie, eau, déchets, etc..) qui constituent le domaine d’expertise de la FNCCR. La table ronde n°3 (Smart grids, Ssmart cities, smart country) confrontera les approches de Jean-Luc Dupont, président du Syndicat intercommunal d'énergies d’Indre-et-Loire (SIEIL 37), de Jean-Christophe Delvallet, directeur du Développement d’ERDF Méditerranée « projet Nice grid », d'Eric Wagner, directeur général d’EBM réseau de distribution (cf. notre reportage sur les compteurs communicants d'EBM et Sorea), et de Louise Dauffy, direction de la distribution d’eau de la ville de Paris.

Les débats seront ouverts par Gilles Quinquennel (Manche numérique), président de la Commission communications électroniques de la FNCCR, et Xavier Pintat, sénateur de la Gironde, président de la FNCCR, en tirera les conclusions.


Rendez-vous le 12 décembre, Maison de la RATP (Espace du Centenaire), 189 rue de Bercy, 75012 Paris.

Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé.
Pour vous inscrire, c'est ici.

- * En attente de confirmation