Le SIPPEREC organise un colloque le 2 octobre sur le thème :

« Agir contre la précarité énergétique dans un marché de l’électricité en pleine évolution ».

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, chaque décision sur l’organisation du marché de l’électricité aura un impact sur la précarité énergétique. Principale autorité concédante sur la distribution et la fourniture d’électricité, le SIPPEREC souhaite contribuer au débat avec tous les acteurs et en particulier avec des représentants d’organismes nationaux et locaux qui côtoient au quotidien des familles en précarité, au moment même où un projet de loi sur la tarification progressive de l’énergie et de l’eau devrait être déposé.

« Avec l’annonce d’une augmentation de plus de 50% des prix de l’électricité d’ici 2020* l’organisation du marché de l’électricité se doit d’évoluer et d’être pensée en tenant compte de la problématique grandissante de la précarité énergétique. En effet, le nombre de familles en situation de précarité énergétique ne cesse d’augmenter : 6,5 millions de personnes ont déclaré avoir souffert du froid pendant l’hiver 2010/2011, et la transformation du modèle actuel en un système responsable et durable ne se fera qu’en réunissant tous les acteurs » explique Catherine Peyge, Présidente du SIPPEREC et Maire de Bobigny. Généralisation des compteurs évolués, services de maîtrise de l’énergie, modification de la structure tarifaire, Smart Grid,… sont autant de sujets qui auront un impact sur les prix et donc sur les consommateurs et les familles en situation de précarité.

- * Chiffre publié dans le rapport sénatorial de la Commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité - juillet 2012.

Le pré-programe est ici.

S'inscrire: ederouen@sipperec.fr