Accueil : Blog

    Blog : consommons mieux !

jeudi 12 avril 2012

Présidentielle: nos questions aux candidats


Dans le cadre de l'élection présidentielle, la FNCCR a interrogé les candidats sur la qualité des réseaux de distribution d'électricité, les rapports entre ERDF et les autorités concédantes, le déploiement des compteurs Linky, les liens entre ERDF et sa maison-mère, EDF.

Les candidats pouvaient répondre par écrit ou oralement, sous forme d'entretien vidéo, directement ou par le biais d'un membre de leur équipe de campagne. nous commençons avec les réponses de:

- Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République,

- Hélène Gassin, conseillère Energie d'Eva Joly (Europe Ecologie Les verts).

Les questions posées aux candidats:
La FNCCR fait le constat d’une nette dégradation, entre 2000 et 2010, de la qualité des réseaux de distribution d’électricité. En outre, la qualité de l’électricité touche de manière très différente les territoires, créant une « fracture électrique ». Partagez-vous ce diagnostic ?

La FNCCR préconise un plan d’investissement de 8 milliards d’euros en 8 ans, pour sécuriser les portions les plus faibles du réseau de distribution (fils nus, zones boisées). Quelle est votre position par rapport à ces préconisations ?

Avez-vous d’autres propositions pour améliorer la qualité ? Pour quel calendrier ?

Les relations entre ERDF et les collectivités concédantes se sont dégradées ces dernières années et, dans bien des cas, celles-ci ont de grandes difficultés à réellement contrôler le concessionnaire. Quelles seraient vos propositions pour rééquilibrer l’équilibre entre autorités concédantes et concessionnaire ?

Le déploiement du compteur Linky interviendra dans les prochaines années. Compte tenu de son coût (entre 4 et 8 milliards), comment s’assurer que les investissements prévus ne se substituent pas à ceux, sans doute plus urgents, à effectuer sur les réseaux ?

Etes-vous favorable à un outil, de type afficheur déporté, installé conjointement avec le compteur Linky, pour permettre aux consommateurs d’accéder à des informations lui permettant de mieux gérer sa consommation ?

Certains imputent les difficultés d’ERDF dans le bon accomplissement de sa mission au poids excessif de sa maison mère EDF, qui contrevient d’ailleurs à la nécessaire indépendance du distributeur par rapport aux fournisseurs. Estimez-vous souhaitable de faire d’ERDF une entreprise totalement indépendante d’EDF ?

vendredi 6 avril 2012

Présidentielle: l'énergie aux programmes?




La campagne présidentielle bat son plein. Nous mettons progressivement en ligne les extraits des programmes des différents candidats concernant l'énergie (au sens large).

Les propositions énergie de Nicolas Dupont-Aignan;

Les propositions énergie de Jean-Luc Mélenchon;

Les propositions énergie de François Bayrou;

Les propositions énergie de Marine Le Pen;

Les propositions énergie d'Eva Joly;

Les propositions énergie de Nicolas Sarkozy;

L'agenda énergie de François Hollande.

 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du site RSS