Les habitués d'Energie2007 le savent : le 1er juillet prochain, les marchés de l'électricité et du gaz s'ouvrent entièrement à la concurrence. Il sera donc possible de changer de fournisseur… ou de ne pas en changer. L’énergie est un bien de première nécessité. On n’achète pas de l’électricité ou du gaz sur un coup de tête.

Bref, il fallait un guide pour s'y retrouver. Le voici en avant-première.

Dans les derniers jours de juin, à proximité de chez vous, dans votre mairie, dans votre boite aux lettres... vous pourrez trouver un petit guide de 16 pages intitulé Bien acheter son électricité et son gaz.

Ce guide est édité et distribué par les collectivités organisatrices de la distribution d'énergie (les "COD", souvent des syndicats de communes, parfois des départements). Ces collectivités ont la responsabilité du service public de fourniture dans votre département.

Leur devoir est d'aider les consommateurs à comprendre ce que l’ouverture des marchés signifie pour eux. Ce guide détaille ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper au moment de prendre une décision importante : les risques, les pièges éventuels, les garanties… A vous, ensuite, consommateurs éclairés", de réfléchir pour choisir la meilleure solution pour votre foyer.

En exclusivité (forcément...) Energie2007 vous présente la couverture du Guide.

et un extrait (la page j'emménage, je déménage...)

Enfin, la liste de toutes les "COD" participant à l'opération avec les adresses où se procurer le guide.