Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
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Rallye Monte-Carlo: jamais 2 sans 3 pour le SDED
Véhicules électriques | 2015-03-25 16:03:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Le Syndicat départemental d’énergies de la Drôme a engagé pour la 3ème année consécutive un équipage de collaborateurs au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles. Avec plusieurs partenaires en soutien : ERDF, Toyota Lease et le garage du centre de Valence.

Cette participation s'inscrit en parallèle de l’objectif du SDED d'implanter 228 bornes de recharges de VE dans la Drôme.

Après 5 jours de compétition, les collaborateurs du SDED ont obtenu de jolis résultats :
- "15ème du combiné régularité/consommation ;
- 19ème sur la régularité FIA ;
- 2ème du « challenge des collectivités »." comme le précise
le communiqué

Gloire à eux !
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Charge des VE : 5 acteurs européens s'associent
Véhicules électriques | 2015-03-25 12:07:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Charger son véhicule électrique hors des frontières nationales devrait être bientôt possible. Cinq plateformes d’interopérabilité ont choisi de coopérer pour permettre aux usagers d’avoir un accès simplifié aux réseaux de recharge de VE en Europe.

Cette initiative européenne permettra aux réseaux non seulement « d’accueillir de nouveaux usagers » et de « maximiser le trafic sur leurs équipements ».

Ce projet est en adéquation avec la dernière Directive Européenne sur les carburants alternatifs : « les exploitants de points de recharge seront autorisés à fournir aux clients des services de recharge de véhicules électriques sur une base contractuelle, y compris au nom et pour le compte d'autres fournisseurs de services. »

L’initiative est ouverte à d'autres acteurs de la mobilité électrique, précise le communiqué.


Cliquez ici pour consulter le communiqué

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Global EV Outlook 2015
Véhicules électriques | 2015-03-17 14:00:00 | Administrateur 'Energie 2007'
We publish the new Global EV outlook (Electric vehicle initiative’s 16 member governments).

EV market has evolved since the EV 2013 Global outlook.

Let us have a look at some key takeaways below : 

- there are 665.000 electric vehicles all over the world (0,08% of total cars) ;
- EV spending are splited in three categories: RD & D, fiscal incentives and infrastructure ;
- global EV sales have grown from 10 thousands in 2010 to 300 thousands in 2014 ;
- the Netherlands, Norway and Sweden are the countries that represent the highest EV market share ;
- China counts 230 million e-bikes, 83.000 e-cars and 36.500 e-buses, the 3rd highest % of global EV stock in 2014 behind the USA and Japan ;
- from 2011 to 2013, the battery cost has decreased from 650 to less than 400 $/kWh but the energy density has increased 200 to 350 Wh/L.


Click here to download the document 

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Nous publions ici les perspectives globales des VE pour l’année 2015.

Depuis le rapport de 2013, le marché a nettement évolué.

Voici quelques éléments clés à retenir :

- il y a 665.000 VE dans le monde entier (soit 0,08% du total des voitures) ;
- les dépenses en VE sont segmentées en trois catégories : la recherche & développement, les avantages fiscaux et les infrastructures ;
- les ventes globales de VE ont augmenté entre 2010 et 2014, passant de 10.000 à 300.000 véhicules vendus ;
- les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont les pays détenant la plus grande part de marché des VE ;
- en termes de VE, la Chine compte 230 millions de vélos, 83 000 voitures et 36.500 bus, soit le 3ème stock de VE en 2014 derrière les États-Unis et le Japon ;
- entre 2011 et 2013 le coût d’une batterie a diminué de 650 à moins de 400 $/kWh tandis que la densité énergétique est passée de 200 à 350 Wh/L.


Cliquer ici pour télécharger le document

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Infini Drive : comment optimiser la recharge des V.E ?
Véhicules électriques | 2015-03-12 15:11:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Projet de recherches lancé par La Poste et ERDF, Infini drive entend développer un dispositif optimal de recharges pour leurs flottes de véhicules électriques. Pour le mener à bien, un consortium de 8 entités (universités, laboratoires de recherches et experts de l’industrie et des services) a été créé.

Dont les résultats de 27 mois d’expérimentation et de recherches dans 4 villes (Paris, Nantes, Nice, Grenoble) ont été présentés le 10 mars 2015.

Quelques conclusions:

- performance organisationnelle : les véhicules électriques s‘adaptent à tout type d’environnement. Ils rendent les mêmes services et ne modifient donc pas l’organisation d’une activité; 
- performance sociale : les véhicules électriques sont bien perçus des utilisateurs qui comprennent les atouts (confort, gain écologique) et leurs limites (batterie). Les trois arguments majeurs revendiqués pour l’utiliser sont la praticité, le caractère technologique et la cause environnementale;
- performance économique : le coût global d’un véhicule électrique est beaucoup plus stable et prévisible qu’un véhicule thermique. Le bilan économique penche en faveur du véhicule électrique à condition de rouler régulièrement, en prenant en compte ses limites en termes d’autonomie;
- performance environnementale : le bilan global du véhicule électrique est meilleur qu’un véhicule thermique, notamment en phase d’utilisation.

Les retours d’expérience et d’études ont abouti à un ensemble de préconisations :

- le déploiement des véhicules électriques doit être effectué en fonction de diagnostics préalables (organisationnel et technique), des infrastructures et du choix de la politique de recharge;
- l’entreprise ou la collectivité peuvent anticiper et préparer un contexte favorable à l’arrivée de véhicules électriques en mettant en place une politique d’accompagnement respectant leurs engagements;
- les retours d’informations et de données sont indispensables pour permettre un pilotage intelligent de la recharge.


Cliquer ici pour télécharger le rapport complet


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Côte-d'Or: trois bornes de recharge au Siceco
Véhicules électriques | 2013-09-04 15:49:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Après avoir acquis une voiture électrique en 2011, le Syndicat intercommunal d’énergies de Côte-d’Or (SICECO) dote son siège social de trois bornes de recharge électrique. Ces bornes ont été inaugurées le mercredi 4 septembre 2013, en présence de la DREAL, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de la Côte-d’Or, des fabricants des bornes et de BME (Bourgogne mobilité électrique), dans la perspective la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2013).

Installées par trois fournisseurs différents (SOBEM, DBT et Schneider), les bornes fonctionnent selon "des modalités différentes (type de charge, ...) à des fins expérimentales. Au-delà du test des équipements, le SICECO souhaite surtout évaluer l’ensemble du système de recharge des véhicules électriques qui comprend, outre le terminal de charge (« la prise »), l’achat d’électricité, la gestion de l’appel de puissance électrique et des conflits entre usagers électriques, les impacts sur le réseau électrique, les systèmes de paiement et la relation à l’utilisateur." il s'agit d’apporter la meilleure réponse technique aux communes qui choisiront de faire installer des bornes par le syndicat. "L’installation du SICECO est constituée d’une borne de charge lente et de deux bornes de charge semi-rapide (...) pilotées par l’intermédiaire d’une gestion technique centralisée qui permet d’autoriser ou non la charge selon la disponibilité de puissance."

A ce jour, la charge est offerte gracieusement aux visiteurs en rendez-vous. A terme, ces bornes pourraient être accessibles "au grand public par l’intermédiaire d’un système de paiement universel."

En 2012, le SICECO s'est également doté de la compétence pour la création et l’entretien de bornes électriques.

Cliquez
ici pour télécharger le dossier de presse.



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Vienne: Sorégies prévoit 160 bornes de recharge électrique
Véhicules électriques | 2013-09-02 10:26:00 | Administrateur 'Energie 2007'

Sorégies annonce son projet de bornes de recharge de véhicules électriques dans le département de la Vienne, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Région Poitou-Charentes en avril dernier.

"L'objectif de cet AMI est de déployer 213 points de recharge de véhicules électriques sur la Vienne." Le Comité du Syndicat Energies Vienne a accepté une proposition d’implantation de 160 points de recharge dans ses communes adhérentes, sur la base du volontariat. Quelque 260 communes seront sollicitées, "ce qui devrait favoriser la répartition des bornes sur l'ensemble du territoire, offrant ainsi un maillage permettant le développement de la mobilité électrique."

Sorégies, fournisseur (ELD) et opérateur de bornes électriques proposera aux communes l’offre Alterbase développée en commun avec Seolis, l’opérateur des Deux-Sèvres. Le coût d’investissement d’une borne standard comportant 2 points de charge s’élève à environ 12.500 € HT. L’Etat interviendrait à hauteur de 50 %, la Région de 20 %. Le Syndicat Energies Vienne a également décidé de prendre en charge 20 % de l’investissement des infrastructures de recharge, ne laissant à la charge de la commune que 10 %."



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Sciences humaines et énergie: 5e Prix de l'AARHSE
01/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
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Greenlys: smart grid et consommateurs
27/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
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Cette brève paraît à la bonne date mais son contenu n'est pas à jour ! -> annulé en 2015 en raison des attentats du 13/11, le SMCL a été reprogrammé et se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016. http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-du-salon/







NDLR: On corrige l'illustration (pas la brève, qui était à jour), merci.
2016-09-09 16:11:03 | justineremarque › Lire
Le mélange des genres continue allégrement...
2016-09-08 16:16:41 | Régulateur › Lire
énergies renouvelables (pico hydraulique)
2016-04-06 18:01:30 | charles.verard@orange.fr › Lire
 
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