Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
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Mondial de l'auto: DBT annonce un chargeur universel de 150 KW
Véhicules électriques | 2016-09-28 18:05:00 | Administrateur 'Energie 2007'
DBT présentera "un chargeur ultra rapide multi-standard à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2016." Il devrait être disponible au printemps 2017.

Ce chargeur de 150 kW affiche "le triple de la puissance des chargeurs rapides actuels" afin d'anticiper "les évolutions du marché, en ligne avec les dernières annonces des constructeurs automobiles, qui promettent plus d’autonomie sur leurs prochains modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables."

La société considère "crucial pour le développement de la voiture électrique" de pouvoir proposer des bornes "capables de recharger une batterie en moins de 20 minutes." 

Caractéristiques en bref

- Jusque 150 kW pour un véhicule ou charge simultanée de 3véhicules (50 kW) ;
- Compatible avec tous les véhicules électriques disponibles ;
- Ecran tactile ;
- Paiement bancaire sécurisé ;
- Pilotage à distance ; 
- Maintenance simplifiée et préventive ;
- Made in France (site industriel de Douai, dans le Nord).

> Cliquez
ici pour télécharger le communiqué.

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IRVE: déjà 35 BEA en Ille-et-Vilaine
Véhicules électriques | 2016-09-23 11:56:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Le Syndicat départemental d'énergie Ille-et-Vilaine annonce avoir procédé au déploiement de 35 bornes de recharge pour véhicules électriques. 85 autres seront mises en service d’ici fin 2016.

Baptisé BEA (Borne électrique pour automobiles), le réseau est désormais ouvert au public, qui peut accéder au service avec une carte (à
demander ici), ou une applicatioon mobile (Alizécharge, disponible sous le nom Alizé sur Play Store ou Apple Store). A terme, une carte KorriGo pourra aussi servir de badge d’accès.

A ce jour, la recharge est gratuite. "Une concertation est en cours avec lesautres syndicats d’énergie bretons et la Région Bretagne pour définir une tarification raisonnable à partir de 2017." Quelque 119 abonnés sont déjà recensés (pour un total de 332 connexions) depuis juillet.

Pour le SDE 35, les bornes doivent aussi être considérées dans la perspective de réseaux intelligents "afin que les véhicules stationnés au domicile ou dans les entreprises, puissent à l’avenir stocker de l’électricité lorsque la production est supérieure à la demande (et) réinjecter de l’électricité lors des pics de consommation."

BEA, dates et chiffres
Décembre 2015 : Attribution du marché à Bouygues énergies services;
6 juin 2016 : Inauguration de la première borne;
1er septembre 2016: 30 bornes mises en service sur le département
Mi-octobre 2016 : début des travaux pour l’installation des 9 bornes rapides
Fin décembre 2016 : 85 bornes installées

Investissement: 1 million d’euros (Etat: 50 % via les investissements d’avenir confiés à l’ADEME [30 % pour les bornes rapides], Région Bretagne:20 %, SDE35: 30 % [50% pour les bornes rapides]).


Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.
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Manche: la première borne de charge inaugurée
Véhicules électriques | 2016-09-14 15:51:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a inauguré la première borne de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables du réseau e-charge50, durant la foire de Lessay. 

Le
Syndicat départemental d'énergie de la Manche a prévu d'implanter 129 bornes d’ici la fin d’année 2017, avec un écart maximal de 30 km entre chacune d'entre elles, les bornes étant réparties dans 77 communes du département. "Une offre découverte, gratuite pour tous les nouveaux abonnés, est proposée jusqu'au 31 décembre 2016." A compter de 2017, le service sera "payant. Il sera ouvert aux non-abonnés qui pourront payer à la recharge, par carte bancaire, via une application mobile ou un  serveur vocal interactif."

A savoir
> 800 bornes au total sont prévues dans toute la Normandie;
> Dans le Calvados, ce 17 septembre 2016, aura lieu le rallye des conquérants, première édition du Normandie électrique tour, avec 60 équipages (particuliers, collectivités, syndicats d’énergie, entreprises,...), qui "sillonneront les routes du Calvados dans leurs bolides électriques": Caen, Bayeux, Hermanville-sur-Mer, Fontaine-Henry, Creully, Saint-Gabriel Brécy, Juaye-Mondaye, Dives-sur-Mer, Ryes et Falaise et  de nombreuses autres communes.



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SyDEV : accompagner les collectivités à la mobilité durable
Véhicules électriques | 2016-04-04 16:07:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Nous publions, ci-après, un communiqué de presse du service public des énergies vendéennes :

"Le SyDEV contribue au développement de la mobilité durable en Vendée

Fort de son expérience sur la mobilité électrique, depuis fin 2015, le SyDEV, en partenariat avec l'Ademe Pays de la Loire, s’engage dans le développement d’un mix énergétique pour le transport et la mobilité sur le territoire vendéen pouvant répondre aux besoins de mobilité durable des entreprises et des particuliers. Le SyDEV accompagne également les collectivités vendéennes pour le développement de la mobilité durable et notamment de services de mobilité sur leurs territoires et au sein de leurs organisations, dans une logique d’exemplarité.

La mobilité électrique
Le gouvernement a la volonté de généraliser l’usage des véhicules électriques et hybrides en France et l'Ademe accompagne les collectivités locales au déploiement d’infrastructures de recharge.
Dès 2014, le SyDEV a mis en oeuvre une politique active en faveur de l’électromobilité en déployant une infrastructure de recharge pour véhicules électriques en Vendée.

Au 1er mai 2016, la Vendée dispose de 79 bornes déployées dans 46 communes.
Parmi elles, 6 sont des bornes de charge rapide (44KW), les autres sont des bornes de charge normale/accélérées (3/22 KW), toutes équipées de prises offrant la compatibilité avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables : vélos, scooters, motos, tricycles, véhicules de tourisme, véhicules utilitaires.

Les bornes et les durées de charge
Borne de recharge normale/ accélérée >>>
• puissance de raccordement de 3/22 KW,
• 2 points de charge, chacun pourvu d’une prise E/F (3 kW) et d’une prise Type 3 ou 2 (22 kW).
Durée de la charge :
• Charge normale (3 KW) : 1 à 2 km sont récupérés en 5 minutes de charge
• Charge accélérée (22 KW) : 12,5 km sont récupérés en 5 minutes de charge
Borne de recharge rapide >>>
• puissance de raccordement de 44 KW
• 1 point de charge avec une prise Type 4 CHAdeMO (DC 44 kW), une prise Type 4 Combo (CCS) (DC 44kW) et
une prise Type 2 (AC 43 KW)
Durée de la charge :
• Charge rapide (44 KW) : 25 km sont récupérés en 5 minutes de charge.

Un badge délivré par le SyDEV
L’usage des bornes de recharge normale/accélérée et rapide implantées sur le domaine public se fait à l’aide d’un badge (carte à puce RFID dotée d’une puce intelligente), délivré par le SyDEV, sur demande à l’adresse www.sydev-vendee.fr, rubrique Mode d’emploi bornes de recharge électrique. Un forfait annuel de 10 euros permet une recharge illimitée en 2016 sur l’ensemble des bornes déployées par le SyDEV.
…/…

• La mobilité au gaz naturel véhicule et hydrogène
Vers le déploiement de premières stations GNV et bio-GNV
Le SyDEV, en partenariat avec l'Ademe Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Vendée, GRDF et GrTGaz, étudie le potentiel de développement de stations GNV sur son territoire auprès des transporteurs routiers, des entreprises effectuant du transport pour compte propre et des collectivités.

Dans ce cadre, une réunion d’informations et des essais de camions roulant au GNV ont eu lieu fin avril pour sensibiliser les entreprises à cette nouvelle technologie. Par la suite, une étude sera menée pour déterminer le potentiel de véhicules GNV qui pourraient circuler sur le territoire vendéen, dans le but de mettre en place les stations GNV adaptées aux besoins des différents utilisateurs. Ces stations GNV pourront être raccordées aux centrales de méthanisation présentes sur le territoire vendéen, afin de proposer également du bio-GNV.
L’expérimentation d’une station GNV à La Roche sur Yon pendant le mois de juin

En parallèle, et dans le cadre du Vendée Energie Tour 2016, une station provisoire mise à disposition par GRDF à La Roche-sur-Yon, sera inaugurée début juin. Elle sera testée et exploitée durant le mois de juin par deux camions roulant au GNV par les entreprises Transports Perocheau et CAVAC et potentiellement par un bus exploité par La Roche sur Yon Agglomération.
La mobilité hydrogène
Le SyDEV étudie l’opportunité d’introduire le vecteur énergétique hydrogène comme carburant des flottes captives vendéennes, en lien étroit avec la production d’énergies renouvelables sur le territoire et le projet Smart Grid Vendée.

• L’accompagnement des collectivités à la mobilité durable
Le SyDEV accompagne les collectivités vendéennes à l’optimisation de leurs flottes captives en vue de l’intégration de véhicules à carburants alternatifs et de nouveaux services de mobilité pour le fonctionnement interne de la collectivité, voire du territoire et de ses habitants.
Le SyDEV teste actuellement la démarche Mobili’Pro, pilotée par l'Ademe Pays de la Loire et Poitou-Charentes, sur plusieurs collectivités vendéennes. Cette démarche vise à définir une politique de mobilité pour les déplacements professionnels des agents publics, qui pourrait aboutir à l’achat de véhicules à carburants alternatifs, la mise en place de services de covoiturage, d’auto-partage, de formations à l’éco-conduite.

********************
Par ses actions, le SyDEV anticipe les volontés déployées au plan national de privilégier toutes les formes de mobilité durable :
- disposer de 7 millions de points de charge pour les véhicules électriques en 2030,
- 50% des véhicules renouvelés dans les flottes de l’Etat et des établissements publics et 20% des véhicules renouvelés dans les flottes des collectivités devront être plus propres à compter d’aujourd’hui,
- réduire notre dépendance aux hydrocarbures,
- renforcer les moyens de lutte contre la pollution de l’air."

Télécharger le communiqué de presse
ici ainsi que le programme du Vendée énergie tour 2016 ici.

---------------------------
Le SyDEV, Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, est propriétaire des réseaux vendéens de distribution électrique basse et moyenne tension (22 500 km) et de gaz (2 400 km).
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Véhicules électriques : modèle de convention AMF-FNCCR
Véhicules électriques | 2016-02-08 12:01:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Nous publions ci-dessous un communiqué conjoint de l’AMF et de la FNCCR relatif à l’occupation du domaine public par des exploitants de bornes de charge pour véhicules électriques.

"Infrastructures de recharge des véhicules électriques : l’AMF et la FNCCR proposent un modèle de convention à leurs collectivités adhérentes

La France est engagée dans une politique publique en faveur de l’électromobilité ; plusieurs opérateurs ont été reconnus porteurs d’un projet de dimension nationale, par décisions interministérielles (JO du 6 février 2015 pour le Groupe Bolloré et du 1er mars 2015 pour la Compagnie Nationale du Rhône). Ils bénéficient ainsi d’une exonération de redevance d’occupation du domaine public.

Dans ce contexte, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies ont décidé d’élaborer un modèle de convention d’occupation du domaine public pour
l’installation d’infrastructures de recharge par ces opérateurs.

Ce modèle garantit les droits du gestionnaire du domaine public tout en rappelant les droits et obligations de l’occupant. Le modèle AMF-FNCCR concilie les enjeux nationaux de développement des véhicules électriques et la préservation du domaine concerné par les infrastructures de recharge.

Une notice explicative est jointe au modèle de convention. Destinée aux acteurs locaux, elle détaille et précise les articles de la convention, laquelle peut être adaptée afin de tenir compte des circonstances locales."

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Véhicules électriques : accord FNCCR GIREVE
Véhicules électriques | 2016-02-02 15:40:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Nous publions ci-dessous un communiqué de presse relatif à l'accord signé entre la FNCCR et GIRVE pour l’interopérabilité des réseaux publics de recharge de véhicules électriques.

"En France, les collectivités territoriales sont à l’initiative du déploiement de plus de 70 réseaux de recharge pour véhicules électriques. La quasi-totalité de ces collectivités adhèrent à la FNCCR.

La FNCCR et GIREVE entendent permettre à chaque utilisateur de charger son véhicule via une borne de recharge d’accès public à l’aide d’un abonnement de service souscrit auprès de l’opérateur de son choix (faculté couramment désignée sous le terme d’itinérance). A cet effet, la FNCCR et GIREVE ont conclu un accord visant à faciliter l’interopérabilité entre ces réseaux de recharge, en conformité avec les termes du programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME (qui les finance jusqu’à 50%).

La FNCCR et GIREVE souscrivent à la nécessité de développer l’Itinérance de la recharge aux échelles française et européenne et souhaitent œuvrer à son développement dans le territoire français. En effet, au-delà du bénéfice pour l’usager, l’itinérance est un facteur essentiel de développement de la mobilité électrique qui permet d’accroître l‘usage des infrastructures de recharge.

La convention fixe un cadre de coopération entre GIREVE et les adhérents de la FNCCR qui se sont porté candidats auprès de l’ADEME pour déployer un réseau de recharge. Une fois déclinée localement, elle permettra aux collectivités de :
• référencer via la plateforme GIREVE leurs infrastructures ouvertes au public (localisation et état de disponibilité en temps réel) ;
• permettre l’accès à leur réseau de recharge par tout abonné d’un opérateur tiers (itinérance entrante) ;
• permettre l’accès de leurs propres abonnés à d’autres réseaux (itinérance sortante).

Cette convention a déjà été signée par les collectivités suivantes :
• SyDEV (Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée)
• Morbihan Energies (Syndicat d’énergie du Morbihan)
• SDE 28 (Syndicat départemental d’énergie d’Eure-et-Loir)
• SDESM (Syndicat départemental d’énergie de Seine-et-Marne)
• SDE 03 (Syndicat départemental d’énergie de Allier)
• SDE 76 (Syndicat départemental d’énergie de la Seine-Maritime)
• USEDA (Union des syndicats d’énergie de l’Aisne)
• Séolis (Fournisseur d’énergies en Deux-Sèvres et opérateur de mobilité électrique)

En chiffres : les infrastructures de recharge accessibles au public en France
• Plus de 10 000 points de charge ouverts au public
• Plus de 40 exploitants d’infrastructures
• Plus de 20 000 nouveaux points de recharge en cours d’installation par plus de 60 opérateurs publics ou privés


A propos de la FNCCR
Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant plus de 700 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisées dans les services publics en réseaux que sont l’électricité, le gaz, l’eau et l’assainissement, le numérique que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie). La FNCCR a notamment œuvré en faveur du déploiement des infrastructures de charge des véhicules électriques sur domaine public en soutenant son inscription à l’article L. 2224-37 du Code général des collectivités territoriales.

A propos de GIREVE
GIREVE est le Groupement pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules. Créé à l’initiative de Renault, EDF, ERDF, CNR et la Caisse des Dépôts, GIREVE a pour mission de rendre les infrastructures de recharge pour véhicules électriques visibles, accessibles et interopérables.
Dans ce cadre, GIREVE opère une plateforme de services permettant le référencement précis des points de charge et l’échange de données entre opérateurs. "

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Sciences humaines et énergie: 5e Prix de l'AARHSE
01/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
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Greenlys: smart grid et consommateurs
27/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
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Cette brève paraît à la bonne date mais son contenu n'est pas à jour ! -> annulé en 2015 en raison des attentats du 13/11, le SMCL a été reprogrammé et se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016. http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-du-salon/







NDLR: On corrige l'illustration (pas la brève, qui était à jour), merci.
2016-09-09 16:11:03 | justineremarque › Lire
Le mélange des genres continue allégrement...
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