Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
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Morbihan énergies lauréat des territoires électromobiles
Véhicules électriques | 2016-12-21 16:48:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Un autre syndicat d'énergie à l'honneur (après ceux regroupés dans Révéo). 

Morbihan énergies est lauréat des 7èmes Trophées des territoires électromobiles. Ce concours est organisé par l'Avere France. Il récompense l'engagement dans le déploiement de la mobilité électrique.

A l'issue de la cérémonie de remise des 7èmes Trophées des territoires électromobiles qui s'est déroulée mardi 13 décembre 2016, au ministère de l'Environnement, l'Avere-France et ses partenaires ont récompensé les initiatives de six territoires.

Morbihan énergies a été distingué pour "son déploiement exemplaire de bornes de recharges". Une présentation de l'action du Syndicat peut être retrouvée sur le site de l'Avere France : "Le syndicat Morbihan Energies : la figure de proue de l'électromobilité en Bretagne"


Morbihan Energies - Trophées des Territoires... par averefrance

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Révéo décroche le trophée des territoires électromobiles
Véhicules électriques | 2016-12-13 18:05:00 | Administrateur 'Energie 2007'
 Le groupement Révéo est lauréat des Trophées des territoires électromobiles. Organisés par l'Avere France, ces trophées récompe,sent l'e,gagement dans le développement des végocules électriques et infrastructures de recharge.

Revéo concerne l'action de neuf syndicats d'énergie d'Occitanie ayant mis en place un
réseau interopérable de 915 bornes de recharge de Cahors à Nîmes et d'Albi à Tarbes, au travers d'une commande groupée coordonnée par le Syaden (Aude) dont Bouygues Energies Services a été l'attributaire. Les deux métropoles de Montpellier et de Toulouse au groupement. Quatre autres syndicats d'énergie pourraient intégrer ce groupement pour la réalisation de prestations d'exploitation et de supervision.
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Manche : 60 bornes de charge d'ici la fin de l'année
Véhicules électriques | 2016-11-22 09:28:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Le Syndicat départemental d'énergies de la Manche poursuit le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, avec un schéma d’implantation qui prévoit 129 bornes dans 77 communes, permettant aux utilisateurs "électro-mobiles de disposer d’une borne à moins de 30 km quel que soit l’endroit où ils se trouvent" dans le département.

Près de 60 bornes seront en service d’ici la fin de l’année. Le SDEM propose une "offre découverte, gratuite pour tous les nouveaux abonnés, (...) jusqu‘au 31 décembre 2016.
À partir de 2017, le service e-charge50 deviendra payant.
Il sera étendu aux non-abonnés qui pourront payer à la recharge, par carte bancaire, via l’application mobile ou le serveur vocal interactif."

L’investissement total est de 1,397 million d’euros HT, financé par l'ADEME à hauteur de 48% dans la cadre des investissements d’avenir de l’Etat, à 24% par le SDEM, 24% par les communes et 4% par la Région Normandie.

> Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.

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Mobilités propres
Véhicules électriques | 2016-11-09 09:23:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Ce 9 novembre se tenait au Sénat un colloque organisé par la FNCCR, consacré aux mobilités propres. Nous en rapportons les principaux éléments.

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques
Pascal Sokoloff (FNCCR) a rappelé la mise en place d’une « démarche d’industrialisation », avec l’identification de grands acteurs nationaux, et l’implication d’acteurs locaux, soutenus notamment par l’Ademe, dans le cadre des investissements d’avenir. A cela, il ajouter que « la FNCCR a élaboré avec l’AMF un modèle d’occupation du domaine public. » Constatant que la pratique a souvent été celle du « stationnement gratuit et aussi de la recharge », il invite à faire évoluer le modèle de lancement, en intégrant « la facturation de la charge. »

Jean-Luc Dupont, maire de Chinon : « Le SIEIL a souhaité développer un réseau d’IRVE, avec une distance maximale entre chaque point de 30 km. L’objectif était de sécuriser le maillage territorial en garantissant l’équilibre entre espace rural et espace urbain. On sera à 400 points de charge à la fin de l’année. » Dans certaines communes, la borne joue un rôle complémentaire : "on a déposé un brevet pour un coffret foires et marchés qui se branche sur la borne. Cela évite aux communes de faire des branchements provisoires, de l'ordre de 800 à 1.000 euros à chaque fois, et l'amortissement s'en trouve très rapidement accéléré."

Francis Vuibert, Préfet: "Plus on met d'infrastructures à disposition, plus on accélère la pénétration des véhicules électriques. En Indre-et-Loire, le taux de pénétration des véhicules électriques est un des plus importants de France." Ne pas le faire, c'est condamner les foyers à charger leur voiture chez eux ou au travail (or, "sur 28 millions de foyers, 11 millions n'ont pas de place de stationnement").

Marie Castelli (AVERE): "la géolocalisation des bornes est essentielle."


En octobre, Alain Leboeuf, député de la Vendée, président du SyDEV, avait annoncé "la mise en service de la 1000ème carte d’accès aux bornes de recharges déployées sur le domaine public vendéen. 44 bornes de charge normale/accélérée supplémentaires sont en prévision pour la fin du 1er semestre 2017, pour compléter un réseau de 80 bornes à ce jour dont 7 à charge rapide. En complément de ce réseau, le SyDEV souhaite densifier le nombre de points de charge partout."

Itinérance
Francis Vuibert, Préfet : « Il faut favoriser l’itinérance, davantage que l’interopérabilité qui n’est qu’un moyen d’y parvenir. »

Gilles Bernard (AFIREV) : "Aujourd'hui, le véhicule électrique est une affaire de convaincus, de militants, de passionnés... Il faut passer à un usage de masse. Et, pour réussir cette massification, l'usage du véhicule électrique doit être facile. L'itinérance est au coeur du sujet. Il faut libérer les conducteurs du souci de l'autonomie réduite et, surtout, qu'il n'aient pas à avoir 36 cartes différentes pour circuler. Le coût de ce service d'itinérance doit être minimum."

Le parc: où en est-on ?
Francis Vuibert, Préfet : le parc français est désormais de « 101.480 véhicules électriques et hybrides. »

Marie Castelli (AVERE): "le véhicule électrique est un véritable moteur de croissance verte en France, avec création de nombreux emplois."

Gaz naturel véhicules
Avant son intervention, Edouard Sauvage (GRDF) présente un guide écrit par la FNCCR et GRDF expliquant comment créer des stations d’avitaillement GNV.
« La complémentarité (électricité, gaz) est essentiel. Aucune solution ne doit se construire au détriment des autres. Le gaz a résolu depuis longtemps la question du stockage, ce qui réduit les aléas d’approvisionnement. Nous recherchons donc activement cette complémentarité, d’autant plus qu’elle se décline aujourd’hui avec le bioGNV. Le biométhane en France n’a pas encore loin de là livré tout son potentiel. C’est une énergie verte qui n’est pas intermittente. Sa croissance se fera en parallèle du développement du GNV. »

« La multiplication des bornes électriques est une nécessité, explique Jean-Jacques Guillet (SIGEIF). Mais elle va peser sur les réseaux électriques. Elle ne doit pas le faire de façon excessive, notamment en Île-de-France, où les besoins sont très importants. » Il y a donc nécessité d’une complémentarité. En Île-de-France, les besoins se font notamment sentir « pour les véhicules poids lourds. Beaucoup viennent de l’étranger et transitent dans notre région. Ils ont besoin de pouvoir trouver un ravitaillement en GNV. » Il souligne que l’initiative privée est inexistante pour le GNV. L’investissement est lourd. « C’est un engagement financier considérable, de l’ordre du million d’euros ». Pour créer ses stations GNV, le SIGEIF s’est doté d’une SEM, dans laquelle sont présents plusieurs syndicats de déchets. « Qui dit GNV dit bioGNV ! » Dans un premier temps, les véhicules pourront acheter du bioGNV avec des garanties d’origine.

GNV et hydrogène: l'action du SyDEV
En Vendée, le SyDEV est un acteur qui intervient à la fois dans le développement du véhicule électrique, du GNV et de l'hydrogène. L'ambition est de construire des mobilités réellement propres, a exposé Alain Leboeuf, président du SyDEV. "En Allemagne, une voiture électrique n'est pas vraiment propre parce que l'électricité émet beaucoup de gaz à effet de serre. En Vendée, elle sera alimentée par nos éoliennes, nos panneaux solaires... et la solidarité des réseaux."



















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eRallye Monte Carlo: une Tesla roadster pour Energie SDED
Véhicules électriques | 2016-10-10 16:52:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Comme chaque année, Energie SDED participe au rallye de Monte-Carlo (le e-rallye, celui des véhicules PROPRES). Cette année, le Service public des énergies dans la Drôme courra dans une Tesla roadtser (cf. photo du bolide, dans lequel s'installent Patrick Labaune, député et Président du Conseil départemental, et Jean Besson, Président d’Energie SDED). 

Après 3 participations avec une voiture hybride, conformément à son propre parc de voitures de service, "Energie SDED s’élance aujourd’hui sur les routes avec un véhicule 100% électrique." Il s'est en effet attaché au développement de cette mobilité propre, avec la construction d'un vaste réseau de bornes de recharge : "d’ici fin 2017, ce sont 114 bornes, soit 228 points de rechargement qui seront proposés aux utilisateurs de voitures électriques sur les routes de la Drôme."

Cliquez ici pour lire le communiqué.

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Réservé  à des véhicules 100% non-polluants et sans émission de CO2, l’eRallye Monte-Carlo est "organisé par l’Automobile club de Monaco, sous l’égide de la Fédération Internationale de l’automobile." il a lieu du 12 au 16 octobre. Départ à Fontainebleau.

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Mondial de l'auto : convention itinérance sur le stand Renault
Véhicules électriques | 2016-10-07 15:15:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Gireve et plusieurs syndicats d'énergie ont signé ce matin, au mondial de l'automobile, sur le stand du constructeur Renault, une convention pour développer les services autour de l'itinérance et l'interopérabilité des véhicules électriques.

Deux nouvelles conventions ont été officialisées "avec EneRSIEIL et le SyDEV permettant ainsi un accès non discriminant à trois nouveaux réseaux de recharge en Indre-et-Loire (37), dans le Loir-et-Cher (41) et la Vendée (85)".

Les acteurs présents... :
- Alain Leboeuf, Député de la Vendée, Président du Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDEV) ;
- Jean-Luc Dupont, Maire de Chinon, Président du Pôle énergie Centre (PEC), Président du Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL 37) ;
- Jo Brohan, Maire de Muzillac, Président de Morbihan énergies ;
- François Fougerol, Vice-Président du Syndicat départemental d'énergies d'Eure-et-Loir (SDE 28) ;
- Pierre Yvroud, Président du Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM)

...ont notamment officialisé "leur accord avec Renault et Bosch pour l’itinérance de la recharge des porteurs du Z.E. Pass".

Télécharger le communiqué de presse ici

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Le responsable business développement des véhicules électriques de Renault vous présente la dernière Zoé.
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Sciences humaines et énergie: 5e Prix de l'AARHSE
01/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
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Greenlys: smart grid et consommateurs
27/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
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Cette brève paraît à la bonne date mais son contenu n'est pas à jour ! -> annulé en 2015 en raison des attentats du 13/11, le SMCL a été reprogrammé et se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016. http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-du-salon/







NDLR: On corrige l'illustration (pas la brève, qui était à jour), merci.
2016-09-09 16:11:03 | justineremarque › Lire
Le mélange des genres continue allégrement...
2016-09-08 16:16:41 | Régulateur › Lire
énergies renouvelables (pico hydraulique)
2016-04-06 18:01:30 | charles.verard@orange.fr › Lire
 
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