Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
6 Réaction(s) › Lire

 
Centre - Chargé de mission achats d'énergies
› Participez
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez


Colloque
Colloque
Loisirs
Congrès FNCCR
Hydrocarbures
Institutions
Energie
AARHSE
Ouverture des marchés
Vos droits
Fournisseurs
Pannes d'électricité
Combien ça coûte?
Accidents
Nucléaire
Economies d'énergie
Energies renouvelables
Réseaux
Collectivités locales
Energie2007
Innovation
Véhicules électriques
Livres




Prix de l'AARHSE: lauréats 2016
Livres | 2016-12-22 15:12:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Le 4e Grand Prix de l’AARHSE a choisi de distinguer deux ouvrages universitaires ainsi qu’un travail composite et participatif consacré à l’histoire de l’énergie.


> Doté de 12.000 euros de prix, ouvert aux étudiants, chercheurs en histoire, sociologie de l’énergie…,
le 5e concours de l'AARHSE est ouvert jusqu’au 15 mars 2017.


Les résultats 2015-2016

> Dans la catégorie 1 (travaux universitaires), le jury de l’AARHSE a retenu :

- le manuscrit de François-Mathieu Poupeau: L’Electricité et les pouvoirs locaux en France, une autre histoire du service public (1880-1980), issu d’une habilitation à diriger des recherches, soutenue en octobre 2015, à l’Université de Paris-Est. Ce manuscrit devrait être édité en 2017.


> Dans la catégorie 2 (essais, autres réalisations…), le jury a retenu deux lauréats :

- Renan Viguié (photo), pour son livre consacré à La Traversée électrique des Pyrénées (éd. Peter Lang). Cet ouvrage consacré à l’histoire de l’interconnexion entre la France et l’Espagne est issu d’un mémoire de master, soutenu en 2007. Il s’appuie sur les archives des compagnies d’électricité et de la presse locale.

- L’association Paléoénergétique entend participer à l’histoire oubliée de l’énergie, innovations, produits disparus ou éphémères, avec des outils divers (frise chronologique, ateliers, conférences théâtralisées....). Ce réseau participatif est animé par une trentaine de chercheurs.





0  Réaction(s) › Lire
Achat public d'énergie : nouveau guide disponible
Livres | 2015-04-27 16:36:00 | Administrateur 'Energie 2007'
 "Le contexte français de fourniture de gaz et l’électricité traverse une grande évolution du fait de l’ouverture progressive à la concurrence des anciens monopoles publics résultant de la législation européenne. Cela se traduit pour les acheteurs publics par de nouveaux domaines d’achats soumis à des procédures de mise en concurrence.

L’objet de ce guide est d’abord de permettre à tout acheteur soumis au code des marchés publics de comprendre la réalité des marchés de l’énergie et de la composition des prix du gaz et de l’électricité puis de leur donner des clés pour la mise en place d’une procédure de mise en concurrence.

Ce guide apporte de nombreux éléments destiné à faciliter la rédaction, des cahiers des charges y compris un indispensable glossaire. Cette première version est appelé à évoluer à mesure que les retours d’expériences liés à ce type de marchés seront mieux connus. Ce guide a été réalisé par le service des achats de l'Etat."

Cliquer ici pour consulter le guide
0  Réaction(s) › Lire
Lecture: la Ville durable controversée
Livres | 2015-04-03 19:03:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Nous publions ci-après la présentation et le sommaire du livre "La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique", dirigé par Jérôme Boissonade, Architecte - Maitre de conférences en sociologie (Collections Pragmatismes, éditions Petra).

Prix éditeur : 32,00 € (mars 2015, 486 pages)



---------------
"Les projets urbains qui invoquent la "ville durable" sont-ils à la hauteur des enjeux contemporains? La promesse d'éco-quartiers montrant la voie d'une "transition écologique" répond-elle aux préoccupations économiques, sociales et environnementales portées notamment par de multiples acteurs de la société civile?

Les "éco-techniques", proposées pour donner un vernis écologique aux bâtiments, peuvent-elles inverser les conséquences négatives du régime de développement dominant? Le greenwashing des projets urbains est-il une dérive de la "ville durable" ou une conséquence logique? Dans les discours, il s'agit encore et toujours de changer les comportements par une pédagogie des "petits gestes" auxquels chacun doit prêter attention, jusque dans sa salle de bains. Un tel gouvernement des conduites peut-il susciter l'adhésion des "simples citoyens"? Les dispositifs de débat public qui accompagnent les projets d'aménagement sont-ils à la mesure des enjeux démocratiques posés par ces projets?

Cet ouvrage collectif interroge les usages de la matrice du développement durable dans les espaces urbains. Il rassemble les travaux de recherches qui, dans leur diversité, ont en commun de prendre au sérieux les critiques formulées par les acteurs eux-mêmes, saisis dans ce qui les lie à leurs milieux et leurs formes de vie. Ces critiques de la "ville durable", énoncée publiquement comme un "bien en soi", sont soumises à de multiples épreuves. Quelles prises faut-il construire pour donner une portée à ces mouvements critiques qui naissent au coeur des expériences et des pratiques urbaines les plus ordinaires?

Le livre ouvre une discussion théorique et pragmatique sur la place de la critique dans le développement durable. Il explore la fabrique des prises de la critique, en s'appuyant sur des enquêtes dont les terrains sont français et internationaux, tendus entre géo-politiques urbaines et politiques locales. Inspiré par l'anthropologie et la sociologie de la perception, l'ouvrage réinsère la question politique dans les agencements pratiques que vivent les personnes et les groupes, traçant les contours de résistances ordinaires, ou parfois très singulières, qui échappent aux instruments d'une gouvernementalité verticale par la ville durable.

Sommaire
Introduction
Jérôme Boissonade

Première partie / Les figures critiques du développement durable
Chapitre 1 : Une approche pragmatiste dans la critique du développement durable (Jérôme Boissonade)
Chapitre 2: L’habiter écologique : retour réflexif sur les éco-quartiers et les valeurs portées pour l’action (Guillaume Faburel et Camille Roché)
Chapitre 3: La rhétorique pédagogique au service de l’acceptabilité sociale (Éric Pautard)
Chapitre 4: Durabilisme et allergie à la critique (Philippe Genestier)
Chapitre 5: Une gouvernementalisation néohygiéniste et néolibérale des conduites (Hélène Reigner)

Deuxième partie / Mondes urbains entre géopolitiques et politiques locales
Chapitre 6: La « ville durable » dans le monde arabe : quelle appropriation? (Pierre-Arnaud Barthel,Valérie Clerc et Pascale Philifert)
Chapitre 7: Le cas du RER à Bruxelles : une grandeur verte furtive au sein des arènes publiques (Ludivine Damay)
Chapitre 8: La justification durable comme extension du productivisme (Caroline Lejeune et Bruno Villalba)
Chapitre 9: L’éco-centrisme systémique de l’écologie industrielle, instrument de mise à distance du social : plaidoyer pour une lecture pragmatiste de l’écologie industrielle (Christophe Beaurain et Delphine Varlet)

Troisième partie /Vers une écologie des pratiques
Chapitre 10: Le « bâtiment économe » : utopie technicienne et « résistance » des usages (Christophe Beslay, Romain Gournet et Marie-Christine Zelem)
Chapitre 11: Résonances critiques dans les jardins des quartiers Nord de Marseille (Carole Barthélémy et Marie-Hélène Lizée)
Chapitre 12: Des milieux en résistance à la gouvernementalité écologique (Miguel Doñate Sastre, Rémi Eliçabe, Amandine Guilbert, Anne-Sophie Haeringer, Raúl Márquez Porras, Laetitia Overney et Pablo Romero Noguera - grac et copsat)."



0  Réaction(s) › Lire
Le climat de la France, acte V, scène 21
Livres | 2015-03-25 17:34:00 | Administrateur 'Energie 2007'
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a reçu ce matin le cinquième volume du rapport "Le climat de la France au XXIè siècle" intitulé "Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises".

Celui-ci retrace les impacts du changement climatique en France métropolitaine et d’outre-mer sur le niveau de la mer.


Cliquez ici pour télécharger le rapport
 
0  Réaction(s) › Lire
7ème continent: le film est en ligne
Livres | 2015-02-22 18:50:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Une montagne ou plutôt un continent de déchets. Pas l'endroit idéal pour passer ses vacances, et pourtant...

"Pour bien comprendre et découvrir les effets de la pollution des océans par le plastique, vous pouvez visionner le film documentaire de l’Expédition 7° Continent Atlantique nord (mai 2014), sur le site du même nom:

www.septiemecontinent.com/


"90% des plastiques présents en mer proviennent des continents… aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques (8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d’un océan)…ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent."



0  Réaction(s) › Lire
Energie 3.0 et Nucléaire on/off: lectures
Livres | 2013-11-09 17:03:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Deux publications récentes à signaler.

Nucléaire on/off de François Lévêque. "Analyse d'un pari", sous-titre l'auteur, profeseur d'économie à Mines ParisTech. Qui se penche sur l'économie de la filière à l'échelle de la planète, du nucléaire promis au plus bel avenir dans les années 2000 à la "voie de garage" où il semble être aujourd'hui, après l'accident majeur de Fukushima Daiichi. L'examen sans approche "partisane" met en cause de "nombreuses fausses certitudes: croire qu'il exise un vrai coût du nucléaire, élevé ou bas", se refuser à envisager un accident majeur ou inversement le considérer come certain... pour François Lévêque, les questions, nombreuses, "doivent être tranchées en incertitude."

Sommaire > Les coûts du nucléaire : repères et incertitudes - Le risque d'accident majeur : calcul et perception des probabilités - La régulation de l'incertain - Politiques nationales et gouvernance internationale

Dunod, 280 pages, 26 euros.

------------

Energie 3.0: Rudy Provoost, président du groupe Rexel, examine les transformations à venir du monde de l'énergie, entre bâtiments producteuirs, outils de pilotage, réseaux intelligents... Une vague d'innovations résultant de la convergence entre les secteurs de l'énergie et de l'électronique, qui induit un bouleversement des modèles économiques (de la ville et du bâtiment notamment). "Le consommateur deviendra maître de sa propre énergie", explique l'auteur à La Tribune.

Le Cherche-Midi, 210 pages, 19 euros.




0  Réaction(s) › Lire



PRECEDENTE Page(s) : 1 | 2 SUIVANTE

Sciences humaines et énergie: 5e Prix de l'AARHSE
01/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
0 Réaction(s) › Lire

Greenlys: smart grid et consommateurs
27/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
0 Réaction(s) Lire
Cette brève paraît à la bonne date mais son contenu n'est pas à jour ! -> annulé en 2015 en raison des attentats du 13/11, le SMCL a été reprogrammé et se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016. http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-du-salon/







NDLR: On corrige l'illustration (pas la brève, qui était à jour), merci.
2016-09-09 16:11:03 | justineremarque › Lire
Le mélange des genres continue allégrement...
2016-09-08 16:16:41 | Régulateur › Lire
énergies renouvelables (pico hydraulique)
2016-04-06 18:01:30 | charles.verard@orange.fr › Lire
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS