Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
0 Réaction(s) › Lire

 
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez
Arnaque batterie condensateurs onse-cse.com
› Participez


Colloque
Colloque
Loisirs
Congrès FNCCR
Hydrocarbures
Institutions
Energie
AARHSE
Ouverture des marchés
Vos droits
Fournisseurs
Pannes d'électricité
Combien ça coûte?
Accidents
Nucléaire
Economies d'énergie
Energies renouvelables
Réseaux
Collectivités locales
Energie2007
Innovation
Véhicules électriques
Livres




La Flandre, territoire à énergie positive
Collectivités locales | 2017-03-23 11:14:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Désormais labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte, la Flandre bénéficiera d'une aide de 570.000€ et du programme ‘CEE dans les TEPCV’.

"Cette enveloppe permettra de financer l’acquisition de véhicules propres (électriques et GNV) ainsi que des programmes de revalorisation de la biodiversité", indique le
Syndicat intercommunal d'énergie des communes de Flandre, qui a porté le projet.


0  Réaction(s) › Lire
Loire: salon de l'éclairage public et intérieur
Collectivités locales | 2017-03-16 14:37:00 | Administrateur 'Energie 2007'
 Le SIEL, Territoire d’énergie Loire, organise le salon de l’éclairage public et intérieur, le 31 mars 2017 à Montrond les Bains (Les Foreziales). Cet événement unique s’adresse aux élus, aux décideurs, professionnels et services techniques de collectivités.

Ce salon professionnel va réunir plus de 40 exposants représentants des fournisseurs, des experts, des installateurs et des entreprises de travaux publics.

Quatre tables rondes réuniront des experts, des élus et des acteurs de l’éclairage public et intérieur. Les exposants auront aussi l’occasion de présenter leurs dernières innovations dans le cadre de workshops de 30 minutes.
Ce salon est organisé en partenariat avec l’AMF42, l’URCL, la FNCCR, l’AFE, le cluster lumière, territoire d’énergie Auvergne Rhône-Alpes et le journal l’Essor Affiche.

Retrouvez l’ensemble du programme et la liste des exposants
sur : www.siel42.fr/salonep.
0  Réaction(s) › Lire
Création de territoire d'énergie Auvergne-Rhône-Alpes
Collectivités locales | 2017-01-30 18:06:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Lundi 30 janvier 2017 , les présidents des 13 syndicats d’énergie se sont réunis à Bellerive sur Allier afin de créer officiellement l’association régionale «Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes». Elle est présidée par Yves Simon, président du SDE03 (Allier), qui succède à Paul Vidal, président du SYDER.

Succédant à une entente, l'USERAA, l'association intègre donc la nouvelle carte régionale, avec quatre nouveaux syndicats d'énergie. Elle contribue à renforcer les échanges entre les syndicats, sans se substituer à ses membres, qui portent individuellement les projets et les opérations sur leurs territoires. Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes vise à partager les expériences et à mutualiser certaines actions. Parmi celles-ci, on notera le contrôle régionalisé des concessionnaires des réseaux de distribution publique de gaz et d’électricité, mais également des opérations en faveur de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, du Très Haut Débit et de la mobilité électrique.

Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres
- 4.190 communes et communautés adhérentes;
- 3.353 chantiers réseaux annuels;
- 697.200 points d’éclairage public gérés;
- 7.634 000 habitants concernés; 
- 18 600 km de fibre optique déployée;
- 7.558 bâtiments publics suivis énergétiquement;
- 184 générateurs solaires photovoltaïques installés;
- 830 bornes de recharge pour véhicules électriques en région;
- 598 millions d’euros d’investissement annuel.


0  Réaction(s) › Lire
Bouches-du-Rhône: station GNV intercommunale
Collectivités locales | 2017-01-30 17:55:00 | Administrateur 'Energie 2007'
La première station GNV intercommunale des Bouches-du-Rhône est opérationnelle depuis le vendredi 27 janvier. Construite à Auriol, en face de la déchetterie à Pont-de-Joux, à l'initiative du SMED 13 (1) et des communes d’Auriol, La Destrousse et Roquevaire, avec GRDF, elle sera notamment utilisée par neuf véhicules municipaux. 
La station comprend dix bouteilles de gaz comprimé, reliées au réseau de gaz naturel, 1 compresseur et un kit de remplissage rapide permettant d’alimenter tous types de véhicules légers, utilitaires et camions 3,5t. Le plein à la pompe s'effectuera en quelques minutes. 

-------------

Le Syndicat mixte d’énergie du département des Bouches du Rhône est l’autorité concédante de la distribution d’électricité pour 118 communes et de gaz naturel pour 80 communes.
Depuis 2015, il est coordonnateur d’un groupement de commandes de gaz naturel et d’un groupement de commandes d’électricité


0  Réaction(s) › Lire
Transition énergétique : feuille de route des Pays de Loire
Collectivités locales | 2016-12-24 17:37:00 | Administrateur 'Energie 2007'
La Région Pays de Loire a publié sa feuille de route pour la transition énergétique. 

Elle détaille "52 actions concrètes, organisées en 5 piliers thématiques et transversaux":

5 piliers thématiques de la troisième révolution industrielle et agricole :

- Développement de la production d’énergie renouvelable. Les EnR "représentent aujourd’hui environ 8% de la consommation d’énergie régionale et l’objectif est de tripler la production d’énergie renouvelable d’ici 2021" ;

- Transformation du parc immobilier et amplification de l’efficacité des entreprises, avec pour objectif de "rénover 100.000 logements d’ici 2021. Il s’agit aussi de faire évoluer le parc à terme vers une multitude de mini‐centrales électriques" ;

- Mobilité durable (électrique, au gaz, pour les marchandises, avec "la volonté de développer la production de biogaz via la méthanisation", hydrogène, transports collectifs et durables) ;

- Stockage de l’énergie, du carbone et usages innovants ;

- Smart grids : "l’enjeu est de faire du grand Ouest une référence d’excellence sur les réseaux intelligents (...). Le projet SMILE [SMart Ideas to Link Energies] est au coeur des actions de la feuille de route. Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, il sera développé, côté ligérien, sur deux départements : Loire‐Atlantique et Vendée."

Cette "feuille de route est dotée de 121 millions d'euros (2017-2021) auxquels s'ajoutent 71 millions d'euros de fonds européens.

Les actions se feront en "partenariat étroit avec les acteurs tels que l’ADEME, les départements, les syndicats d’énergie départementaux et l’Etat. La Région porte directement 19 actions avec l’exigence d’être une collectivité régionale exemplaire en interne sur sa consommation énergétique, ses bâtiments et ses modes de déplacements."

Cliquez
ici pour consulter le détail des projets.

0  Réaction(s) › Lire
Le Pôle Energie Picardie mutualise ses informations
Collectivités locales | 2016-12-14 17:04:00 | Administrateur 'Energie 2007'
 Le 5 décembre 2016, les trois syndicats de l’ancienne Picardie, Aisne, Oise et Somme, se sont réunis pour échanger des informations, confronter leurs expériences et préparer la réunion avec leurs homologues des Hauts-de-France en janvier 2017.

A l’ordre du jour, un état des lieux du déploiement des compteurs Linky par Enedis, le point d’avancement de l’installation des réseaux respectifs de bornes de recharge de véhicules électriques, le compte-rendu du voyage d’études organisé en Vendée début novembre à la découverte de la société d’économie mixte Vendée Energie (ce déplacement a clairement mis en évidence la nécessité pour les syndicats de s’investir dans la production d’énergies renouvelables.

La renégociation des contrats de concession actuellement en cours au niveau national entre Enedis et la Fédération nationale des Collectivités concédantes et Régies (FNCCR) était également évoquée: les élus picards ont affiché leur volonté de voir maintenue l’actuelle répartition de la maîtrise d’ouvrage entre autorité concédante et concessionnaire, seule garante de la préservation de la qualité de fourniture en milieu rural et du maintien du niveau de redevance.

En 2015, les trois syndicats d’énergie représentaient 2.023 communes, 1,5 million d’habitants, 32.000 km de réseaux, 18.000 postes de transformation et 27 M€ d’investissements dans le réseau électrique. Ces chiffres seront consolidés à l’échelle de toute la Région Hauts-de-France, le 16 janvier prochain.
0  Réaction(s) › Lire



PRECEDENTE Page(s) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 SUIVANTE

Sciences humaines et énergie: 5e Prix de l'AARHSE
01/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
0 Réaction(s) › Lire

Greenlys: smart grid et consommateurs
27/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
0 Réaction(s) Lire
Cette brève paraît à la bonne date mais son contenu n'est pas à jour ! -> annulé en 2015 en raison des attentats du 13/11, le SMCL a été reprogrammé et se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016. http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-du-salon/







NDLR: On corrige l'illustration (pas la brève, qui était à jour), merci.
2016-09-09 16:11:03 | justineremarque › Lire
Le mélange des genres continue allégrement...
2016-09-08 16:16:41 | Régulateur › Lire
énergies renouvelables (pico hydraulique)
2016-04-06 18:01:30 | charles.verard@orange.fr › Lire
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS