Petit déjeuner débat: blockchain et smart grids: compte-rendu
15/02/2017 | Administrateur Energie 2007
Si vous avez raté notre petit déjeuner "blockchain et smart grids", le compte rendu vous attend. Cliquez ici pour le télécharger. ...
42 Réaction(s) › Lire

 
Méthodes commerciales photovoltaïque : encore du ménage...
› Participez
Enercoop donne un visage à la production
› Participez
Moins de sous pour les fossiles
› Participez
Enquête interne EDF: chute de la confiance
› Participez
Arnaque batterie condensateurs onse-cse.com
› Participez


Colloque
Colloque
Loisirs
Congrès FNCCR
Hydrocarbures
Institutions
Energie
AARHSE
Ouverture des marchés
Vos droits
Fournisseurs
Pannes d'électricité
Combien ça coûte?
Accidents
Nucléaire
Economies d'énergie
Energies renouvelables
Réseaux
Collectivités locales
Energie2007
Innovation
Véhicules électriques
Livres




Evaluation des fournisseurs gaz et élec par les acheteurs
Fournisseurs | 2017-06-30 11:12:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Nous publions ci-dessous un communiqué de presse commun au CLEEE et à la FNCCR, relatif à l'évaluation des fournisseurs d’électricité et de gaz par les acheteurs professionnels multi-sites.

"Baromètre fournisseurs CLEEE-FNCCR

18 mois après la disparition des tarifs réglementés de gaz et d’électricité pour les grands consommateurs, la relation clients reste perfectible

Le CLEEE et la FNCCR ont mené auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction des principaux fournisseurs présents sur le marché.

Après un début d’année 2016 très difficile, lorsque la majorité des fournisseurs s’étaient trouvés débordés par l’afflux de nouveaux clients au moment de la disparition des tarifs réglementés (forces commerciales insuffisantes et systèmes d’information défaillants), le CLEEE et la FNCCR ont souhaité évaluer la satisfaction clients des principaux acheteurs publics et privés. L’enquête a été menée auprès d’une cinquantaine de grandes entreprises (membres du CLEEE) et acheteurs publics (santé, collectivités membres de la FNCCR).

L’enquête ne porte pas sur la compétitivité (prix) mais seulement sur les aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité) et les services administratifs (facturation et reporting).

58 réponses ont été recueillies en ce qui concerne les fournisseurs d’électricité, et 53 en ce qui concerne les fournisseurs de gaz. Ces réponses sont homogènes, témoignant d’une appréciation globalement partagée par les acheteurs professionnels multi-sites.

Fournisseurs d’Electricité
ELECTRICITE (notes sur 10)
ALPIQ
Relation commerciale 8,0
Facturation 8,0
Reporting 7,3
Note moyenne 7,8

Direct Energie
Relation commerciale 7,1
Facturation 6,9
Reporting 7,3
Note moyenne 7,1

EDF
Relation commerciale 7,2
Facturation 7,0
Reporting 6,9
Note moyenne 7,0

UNIPER
Relation commerciale 7,0
Facturation 6,4
Reporting 6,6
Note moyenne 6,7

ENGIE
Relation commerciale 4,9
Facturation 4,5
Reporting 4,9
Note moyenne 4,8
Seuls figurent dans ce classement les fournisseurs pour lesquels le nombre de réponses reçues est statistiquement significatif.

Premier constat, le nombre de fournisseurs réellement actifs dans le marché reste très limité.
Dans le haut de portefeuille (sites de grande taille), les fournisseurs actifs sont une poignée.
Dans le milieu et bas de portefeuille (sites de taille moyenne « C4 » et petits sites « C5 »), les fournisseurs actifs se réduisent souvent à trois (EDF, ENGIE et DIRECT ENERGIE). Un « petit » consommateur peut s’estimer heureux s’il reçoit deux réponses à un appel d’offres.
Les consommateurs attendent donc avec une certaine impatience l’arrivée de nouveaux acteurs notamment dans ce dernier segment.

Deuxième constat : le niveau de satisfaction correct et assez homogène témoigne de certains progrès réalisés depuis un an par les fournisseurs, à l’exception d’ENGIE qui n’est toujours pas sorti de ses difficultés : interlocuteurs commerciaux débordés, système d’information ne permettant toujours pas de produire un reporting et une facturation réguliers (éléments pourtant indispensables au suivi et à la maîtrise des consommations). Les clients d’ENGIE espèrent toujours des progrès mais ceux-ci tardent décidément à se matérialiser.

Fournisseurs de Gaz
GAZ (notes sur 10) 
Gaz de Bordeaux
Relation commerciale 8,3
Facturation 7,9
Reporting 7,9
Note moyenne 8,0

ANTARGAZ
Relation commerciale 8,0
Facturation 8,0
Reporting 7,0
Note moyenne 7,7

Gas Natural
Relation commerciale 6,3
Facturation 7,7
Reporting 7,4
Note moyenne 7,1

GAZPROM
Relation commerciale 6,4
Facturation 7,2
Reporting 7,1
Note moyenne 6,9

TOTAL
Relation commerciale 5,7
Facturation 6,0
Reporting 7,0
Note moyenne 6,2

ENDESA
Relation commerciale 5,6
Facturation 5,1
Reporting 4,8
Note moyenne 5,2

ENI
Relation commerciale 4,5
Facturation 5,4
Reporting 5,2
Note moyenne 5,1

ENGIE
Relation commerciale 4,1
Facturation 3,4
Reporting 3,1
Note moyenne 3,7
Seuls figurent dans ce classement les fournisseurs pour lesquels le nombre de réponses reçues est statistiquement significatif.

Le constat des consommateurs est différent dans le marché du gaz : la concurrence y est dynamique, le marché beaucoup plus ouvert et concurrentiel, les appels d’offres donnent lieu à de nombreuses réponses souvent de qualité.

D’un point de vue qualitatif, les fournisseurs sont le sont souvent appréciés pour leur souplesse et leur réactivité. En bas de classement, ENGIE connaît malheureusement les mêmes difficultés en gaz qu’en électricité. Ce fournisseur témoigne d’une réelle volonté de progrès mais sans résultat visible à ce jour."

Télécharger le communiqué
0  Réaction(s) › Lire
Engie: nouvelles offres pour les particuliers
Fournisseurs | 2017-03-16 09:22:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Avec un visuel vintage, Engie lance trois offres de fourniture d'électricité à destination des particuliers. Il s'agit soit de généralisation, soit de complément d'offres déjà lancées fin 2016.

- Elec week-end: ristourne de 30% le week-end, comme son nom l'indique. L'offre était réservée aux foyers équipés du compteur Linky. Elle est étendue à tous, grâce à un capteur optique novateur qui "rend intelligents" tous les compteurs;
- MyPower: offre d'autoconsommation photovoltaïque, avec un investissement initial de 7.000 euros, la garantie de 90% d'autoconsommation et 600 euros d'économies la première année;
- Elec car et Elec charge: réduction du prix de la charge de 50% pendant les heures et borne de charge rapide vendue 99 euros (prix de départ, installation comprise).
> Juste après avoir
acheté EV-BOX: coïncidence? Je ne crois pas.

Le détail des offres est ici.

--------------
Le fournisseur annonce également un portefeuille de 350.000 particuliers ayant fait le choix de l’électricité verte "sans surcoût" (avec des garanties d'origine).


0  Réaction(s) › Lire
Fournisseur : les 3 innovations d'ekWateur
Fournisseurs | 2017-03-02 11:25:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Nous reproduisons ci-après un communiqué d'ekWateur.
------------------

"ekWateur bouscule à nouveau le vieux monde des fournisseurs d'énergie

ekWateur, premier fournisseur d'énergie collaboratif, continue, six mois après son lancement, à bousculer la consommation énergétique des français en proposant aujourd'hui 3 innovations :
- ekWateur prend le virage de la Blockchain en étant le premier fournisseur d'énergie au monde à accepter les § SolarCoins comme moyen de paiement ;
- ekWateur, déjà le seul en France à vendre du gaz naturel 100% renouvelable (bio-méthane*), va plus loin dans la transition énergétique avec une offre spéciale qui démocratise le prix du bio-méthane en l'alignant sur le prix du gaz naturel classique ;
- ekWateur se lance dans les circuits courts en proposant à ses clients de choisir leur source de production électrique 100% renouvelable, locale et indépendante des grands énergéticiens.

« ekWateur depuis sa création veut être le fournisseur du changement. En introduisant le § SolarCoin comme monnaie de paiement, en alignant le prix du bio-méthane sur celui du gaz naturel et en permettant aux clients de choisir quel moyen de production électrique ils financent, nous continuons à innover dans un secteur qui n'en a pas l'habitude ! », déclare Julien Tchernia, Président et Co-fondateur d'ekWateur. « ekWateur s'engage ainsi à soutenir les petits producteurs français d'électricité renouvelable, la production de gaz bio-méthane en Europe et aussi la production d'électricité solaire décentralisée partout dans le monde. »

Régler ses factures d'énergie en § SolarCoins
Désormais, l'ensemble des clients d'ekWateur auront la possibilité de régler leurs factures d'énergie en § SolarCoins. Un client va pouvoir payer un producteur d'électricité solaire en direct, obtenir des § SolarCoins en échange et les donner à ekWateur pour avoir de l'énergie chez lui. C'est un lien direct entre producteur et consommateur.
ekWateur – a pour volonté de développer le modèle de production d'énergie décentralisée – et est donc à ce jour le premier fournisseur au monde à utiliser la technologie blockchain en acceptant les § SolarCoins comme moyen de paiement et d'échange.

Le saviez –vous :
§ SolarCoin est une monnaie numérique basée sur un élément tangible : l'électricité de source solaire. Elle est régie par la Fondation SolarCoin et a été développée sur la base de la technologie blockchain pour générer une monnaie complémentaire pour les producteurs d'électricité solaire. Les propriétaires d'installation solaires enregistrées dans le réseau SolarCoin reçoivent un § SolarCoin pour chaque MégaWattheure (MWh) d'électricité solaire produite. Cette récompense complémentaire numérique est pour les producteurs d'électricité solaire une nouvelle source de revenu ce qui augmente la rentabilité de leurs centrales, et in fine vise à accroître leur nombre.

Du gaz 100% bio-méthane au prix du gaz naturel
Il est désormais possible de consommer du bio-méthane au prix du gaz naturel. Alors qu'ekWateur garantit 5% de gaz renouvelable (bio-méthane) dans toutes ses offres Gaz, une option permettait également de consommer du gaz 100% renouvelable (du bio-méthane), pour un supplément de 6,99 €/MWh. Avec cette nouvelle offre ce supplément est gratuit. Cette offre est cependant limitée : seuls les 2 400 premiers clients Gaz inscrits pourront en bénéficier. Pour que tous soient sur un pied d'égalité, les consommateurs ayant déjà souscrit à ekWateur auparavant seront automatiquement basculés sur cette offre pour ceux ayant choisi le gaz 100% renouvelable. Les autres pourront le faire en un simple clic depuis leur espace client.

Des garanties d'origine renouvelable locale et des sites de production identifiés
L'électricité correspond au cheminement d'électrons sur un réseau et il n'est pas possible de connaître, par l'observation de ces électrons, leur origine. Cela dit chacun devrait pouvoir choisir à quel producteur il donne son argent. C'est ce que va permettre cette nouvelle offre. Les clients ekWateur peuvent sélectionner l'origine de leur électricité via des garanties d'origine locale « premium » pour 3,99 € supplémentaires par MWh. Le choix sera possible bientôt possible parmi plusieurs centrales électriques, situées dans différentes régions de France. L'une d'entre elle est d'ores et déjà sélectionnée par le fournisseur. D'autres sont à venir.

*Le bio-méthane provient de la fermentation de produits agricoles - alors que le gaz naturel est une énergie fossile obtenue par extraction."


0  Réaction(s) › Lire
Colloque de l'UFE
Fournisseurs | 2016-11-03 10:15:00 | Administrateur 'Energie 2007'
 
Nous voici embedded au colloque annuel de l'UFE. Les gens sont assis à la tribune et parlent d'électricité. Nous transcrivons leurs propos en mâchant des pains aux raisins.

Plaidoyer de Nicolas Bouzou en faveur de l’innovation
« Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a un mouvement de destruction créatrice qui touche le monde entier. Notre contrainte aujourd’hui, ce n’est pas l’énergie mais le réchauffement climatique. » Il n’y a pas de problèmes de pénurie. « L’extraction non conventionnelle a permis de doubler les réserves prouvées de 40 à 80 ans. » On prévoit déjà d’aller sur la lune, pour y « chercher de l’hélium 3, gaz très riche en énergie. » Il considère « la décroissance comme une impasse anthropologique. Elle n’adviendra pas. Nous aurons 25% de demande d’énergie en plus d’ici 2040. »
Dans cette période de mutations, il se méfie de la « politique industrielle. Elle n’est pas une option dans une période de destruction créatrice car il est impossible de savoir quelles options technologiques seront choisies dans les 10 ou 15 prochaines années. » Trop rigide, peu innovante, la politique industrielle « ferait peser un trop grand risque sur l’argent public. » Il vaut mieux dessiner des cadres favorables à l’innovation. Le prix du carbone est un de ces cadres. « Ma préférence irait à un prix du carbone qui irait en progressant dans le temps. »

0  Réaction(s) › Lire
Engie lance «Elec'Car», offre d'électricité pour automobilistes
Fournisseurs | 2016-10-04 11:01:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Engie vient de lancer une offre de fourniture d'électricité "réservée aux propriétaires de véhicule électrique ou hybride rechargeable en France."

Nommée « Elec’Car », elle vise le marché de la recharge nocturne en proposant "un prix attractif (...) du kWh HTT électrique (...) pendant les heures creuses, 50 % inférieur à celui des heures pleines." L'offre comprend logiquement "la consommation d’électricité de tous les autres équipements de la maison." Engie verdira l'électricité avec des "garanties d’origine (...) en heures pleines comme en heures creuses." 

Outre les circuits commerciaux traditionnels (
dont le web), cette offre est également proposée depuis le 1er octobre à tous les "clients et prospects de véhicules électriques dans l’ensemble du réseau commercial de Renault en France." 
0  Réaction(s) › Lire
Résultats semestriels de Direct Energie
Fournisseurs | 2016-09-29 11:54:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Direct Energie a publié des résultats en forte croissance (1er semestre 2016). Le chiffre d'affaires progresse ainsi de 70,8%, à 863,6 milions d'euros, tandis que le résultat opérationnel courant bondit de 93%, à 43,8 millions. Enfin, le résultat net (52,4 millions) est multiplié par 2,3.
En conséquence, le fournisseur révise à la hausse ses objectifs annuels.

Dopé par la suppression des tarifs réglementés "pro" en électricité et gaz, le portefeuille de clients progresse tout aussi significativement, avec 376.000 nouveaux "sites clients en France sur l’ensemble du semestre contre 229.000 sur la
même période 2015 dont :
- 273.000 sur le segment des particuliers ;
- 18.000 sur le segment des professionnels ;
- 85.000 sur le segment des grands comptes."

Direct Energie indique détenir désormais 1.826.000 clients et en espère 2 millions à la fin de l'année.

Ces résultats sont salués par une progression du titre de l'ordre de 7%. A 33,75 euros (vers 12h), l'action a pratiquement doublé en un an. Le fournisseur est valorisé 1,4 milliard d'euros.


Cliquez
ici pour lire le communiqué.

0  Réaction(s) › Lire



PRECEDENTE Page(s) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 SUIVANTE

Sciences humaines et énergie: 5e Prix de l'AARHSE
01/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
0 Réaction(s) › Lire

Greenlys: smart grid et consommateurs
27/12/2016 | Administrateur 'Energie 2007'
0 Réaction(s) Lire
Cette brève paraît à la bonne date mais son contenu n'est pas à jour ! -> annulé en 2015 en raison des attentats du 13/11, le SMCL a été reprogrammé et se tiendra du 31 mai au 2 juin 2016. http://www.salondesmaires.com/le-salon/presentation-du-salon/







NDLR: On corrige l'illustration (pas la brève, qui était à jour), merci.
2016-09-09 16:11:03 | justineremarque › Lire
Le mélange des genres continue allégrement...
2016-09-08 16:16:41 | Régulateur › Lire
énergies renouvelables (pico hydraulique)
2016-04-06 18:01:30 | charles.verard@orange.fr › Lire
 
© 2009 - énergie2007.fr Qui sommes nous ? Contact Mentions légales Plan du siteRSS